Arrivé en France en septembre 2005, le fabricant polonais d’électroménager invite grossistes et cuisinistes à découvrir sa gamme dans son nouveau show-room et publie son premier catalogue en français.
Fondée en 1945, la société Amica dispose de 4 usines de gros appareils ménagers en Pologne dédiées à la fabrication de cuisinières, plaques de cuisson, réfrigérateurs et lave-linge. Présent juqu’alors en Europe de l’Est, en Allemagne et en Scandinavie (avec la marque danoise Gram rachetée en 2001), ce groupe qui réalise 300 millions € de CA et emploie 2 200 personnes a, en 2005, décidé de partir à la conquête de nouveaux marchés. L’entité Amica International a donc été crée et de nouveaux bureaux ont été ouverts au Royaume-Uni et en France.
Responsable d’Amica pour l’hexagone, Nicolas Planté (auparavant Directeur Commercial de la marque Jamo) vise un développement à long terme. Après avoir initié un travail en OEM sur quelques produits avec de grandes enseignes, « la marque est en train de valider plusieurs partenariats importants pour 2007 ».
Ces derniers peuvent y découvrir des appareils inox à la qualité soignée et aux prix étudiés, le tout dans un design contemporain d’inspiration germanique.