Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à la naissance d’une nouvelle marque d’audio. Qui plus est crée par un artiste. C’est sur le salon IFA de Berlin 2010 que le « pape » de la musique électronique Jean-Michel Jarre a officiellement lancé Jarre Technologies et son premier bébé : l’Aerosystem One. Une enceinte acoustique révolutionnaire en verre renforcé qui délivre un son multidirectionnel haute définition.
Eric Shorjian
La marque « Jarre Technologies » est la propriété de la société Music Life crée, détenue et présidée par Roland Caville. Cet homme d’affaires français basé à Hong Kong a commencé à travailler sur le projet avec Jean-Michel Jarre il y a cinq ans. Music Play assure la recherche, le développement et supervise la fabrication dans une usine spécialiste de l’audio haut de gamme basée dans la région de Shenzen et qui fourni les plus grandes marques du marché.
La distribution de la marque Jarre Technologies est assurée par la société PlugPlay, société basée à Paris. PlugPlay va gérer le développement en direct sur la France et le Royaume-Uni, la présence dans les autres pays étant confiée à des distributeurs locaux.
L’Aerosystem One est présenté en avant-première chez Colette à Paris depuis la deuxième quinzaine du mois d'août. Pour l’anecdote, Karl Lagerfeld a été l’un des premiers clients du concept store parisien à craquer. Du coup, ce grand collectionneur d’iPod en a acheté deux…
Cette enceinte acoustique révolutionnaire en verre renforcé offre un son multidirectionnel haute définition. Elle est compatible avec tous les modèles d’iPhone, d’iPod, de lecteur MP3 et autre type de smartphone. Bien évidemment, il est également possible de connecter un ordinateur portable ou une platine CD/DVD. Elle est aujourd'hui disponible en finition chrome à 799 € et sera ensuite décliné dans deux autres versions en noir et blanc mat. « Le produit ne laisse pas indifférent. Il plait beaucoup, surtout aux femmes » constate Pierre Triboulet Pdg de PlugPlay.
Sur le salon IFA Berlin, un grand nombre de distributeurs se sont montrées intéressées et le produit devrait être implanté dans les principales grandes chaînes de GSS (Darty, Fnac) et même chez les réseaux d’opérateurs de téléphonie (Orange, SFR) au moins pour leur plus grandes boutiques.
D’ici deux ans, Pierre Triboulet a pour objectif une présence dans 700 points de vente en France et un volume de 40 000 pièces annuel. Dans le même temps, l’effectif de l’entreprise devrait passer de 3 à 30 personnes.
En savoir plus
Jean-Michel Jarre : « J'ai eu envie de réfléchir à la création de la chaîne hi-fi de demain »