Tout d'abord l’Ultra HD, qui fait le buzz et apporte une réelle plus value, va s'imposer au niveau mondial. Et cela ira très vite puisqu'en 2016, toutes les dalles seront 4K.
Les contenus spécifiques devraient arriver très prochainement soit via la SVOD ou VOD (Google, Netflix). Toutefois, le débit d'une émission en 4 K requiert 16 mbits en continu, ce qui est bien supérieur à la connexion moyenne en France ( 8 mbits).
Le support physique prend alors tout son sens et sera finalisé fin 2014. Les premiers films seront disponibles courant 2015 (Sony pourrait faire des annonces en ce sens au prochain IFA). L’achat d'un téléviseur 4K d’une taille d’écran supérieure à 50 pouces est donc plutôt un choix judicieux pour vos clients. Et en attendant les contenus, l'up-scalling fait plutôt bien le job. Les chutes de prix sont impressionnantes. Alors qu'il y a quelques mois, il fallait dépenser 10 000 €, les produits d'entrées de gamme sont maintenant largement sous la barre des 1 000 € (TCL par exemple qui a des ambitions très fortes sur l'UHD).
Le Oled (dit le serpent de mer pour les connaisseurs) arrive en mass production, dans un premier temps sous 2 marques (Samsung et LG). LG semble avoir pris une avance technologique avec sa technologie w-oled. Samsung semble ne pas croire au Oled HD. Peut-être est-il frustrant de devoir débourser 4 000 € pour un 55' en "haute définition" alors qu'une dalle Led en UHD dans la même taille avoisine les 1 000 € ?
Soyons clair, l'avenir du Oled passe par l'association du meilleur des 2 mondes, à savoir le Oled et l'UHD. LG annonce d'ailleurs un téléviseur aux performances stratosphériques en Oled UHD en 55' à moins de 5 000 € pour Noël 2014. Ayant déjà eu l'occasion de visualiser ces produits dans les grands salons mondiaux, je dois reconnaître que c'est très impressionnant.
La 3D qui est maintenant intégrée à la plupart des téléviseurs n'intéresse plus grand monde, si tant est qu'elle ait intéressé quelqu'un un jour !
Quand aux "curved," est-ce un phénomène de mode ou apporte-t-il une réelle plus-value au produit ? Cette technologie permet d'obtenir une vision imax, mais cela reste forcément subjectif ! La vraie raison réside dans le fait que, vu son épaisseur de 4 mm, l'incurvation permet de rigidifier l'édifice. Reste à voir si ce nouveau concept trouvera son public !
Sur l'aspect connectivité les fabricants ont travaillé sur des caractéristiques apportant une réelle plus-value aux consommateurs. Notamment le Miracast qui permet au téléviseur de prendre la main sur l'ensemble des contenus du portable en s'affranchissant d'un réseau externe. Que du bonheur, partager ses vidéos ou photos en famille ne relève plus de la science-fiction !
2014 marquera également la révolution des contenus notamment avec "Chromecast" qui associé avec l'extra SFR "Canal Play infinity" permet d'avoir accès à la SVoD (location par abonnement) sur votre téléviseur sans supplément d'abonnement. Netflix, qui est dans les starting-blocks, a de grandes ambitions en France.Leur objectif affiché est de venir bouleverser le PAF, et reste à savoir si le business-model trouvera son public. Ce qui a été fait dans d’autres pays…
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