Par Sandra Nicoletti
Pour 2015, l’enseigne s’attache plus que jamais à fournir les outils et services nécessaires au développement des magasins. En tête, l’intensification du numérique, avec d’importantes évolutions en la matière.
A commencer par la refonte du site Copra qui sera prêt pour la fin de cette année 2014. « Nous souhaitions que tout soit pleinement opérationnel lors du lancement, explique Arnaud Chassaing, Directeur Marketing du groupe Concerto. Nous avons retravaillé l’ergonomie des sites, que ce soit au profit des consommateurs ou des points de vente, pour leur offrir une navigation plus agréable, plus ergonomique et en totale adéquation avec les attentes actuelles. Et notamment l’apparition de la géolocalisation pour diriger l’internaute vers le site personnalisé du magasin le plus proche et favoriser les échanges directs avec le magasin ». Et d’ajouter : « L’expérience utilisateur du site doit se rapprocher de celle du point de vente, utiliser les mêmes leviers, (empathie, proximité, services, conseil…). Le site doit devenir un accompagnateur d’achat et doit être totalement connecté au magasin ».
Présence et visibilité des magasins sur Internet
Si le magasin physique reste la priorité, Internet constitue un formidable outil pour booster la visibilité et la notoriété des points de vente, mais pour amplifier l’efficacité de chaque opération Dans cette optique, l’enseigne va proposer à ses adhérents, dès le début d’année 2015, un tutoriel simple pour les aider à mieux utiliser les outils qui vont optimiser leur visibilité sur Internet (Facebook, Google+, Google My Business, etc.), et améliorer leur référencement sur la Toile. A ce sujet, Copra poursuit et renforce ses campagnes Google ADWORDS permettant de figurer de manière rapide dans les pages de résultats.
Boîte à outils pour les actions locales
Afin de mieux structurer et accompagner les clients dans leurs actions locales, Copra mettra à disposition de ses adhérents un Book d’actions locales qui proposera des opérations « types » autour de 4 thématiques : Convivialité, Démonstration produit, Fidélisation et Opération périodique. Pour chacune de ces thématiques, des opérations mailing, @mailing, et SMS types seront déclinées. L’objectif est de mettre à disposition une « boîte à outils » permettant à l’adhérent d’être autonome et surtout de favoriser la mise en place d’actions locales cohérentes et complémentaires aux actions nationales.
2015 : des évènements dédiés au Réseau
Pas de Concertech l’an prochain, puisque ce salon n’a lieu que tous les deux ans, mais une année ponctuée d’événements pour chaque enseigne.
A commencer par le Roadshow Copra qui se déroulera dès la mi-mars, sur trois dates, sur le thème des Produits connectés. Comme chaque fois, les adhérents seront invités à participer à des ateliers interactifs en petits groupes sur des espaces temps assez courts, d’environ 40 minutes. Des ateliers tenus par les marques, mais également des ateliers permettant de présenter les nouveautés et actualités de l’enseigne… A suivre !