Les ventes en ligne sont en croissance de 12% (hors Mistergooddeal.com). Elle représentent désormais 16% des ventes totales de produits. La marge brute sous-jacente du groupe a reculé de près de 40 points de base sur la période avec un mix produit moins favorable que sur les mois précédents. Mistergooddeal.com a eu un impact positif d’environ 20 points de base et la franchise un impact dilutif d’environ 30 points de base.
France : hausse des taux de conversion
Darty, hors Mistergooddeal, a réalisé un chiffre d’affaires total en hausse de 4,5%. A surface égale, les ventes on progressé de de 4,4%, hors Mistergooddeal.com. Alors que la fréquentation en magasin a reculé, les taux de conversion ont progressé, indique le distributeur. « Grâce à nos bonnes relations avec les syndicats, nous avons été l’un des premiers distributeurs à ouvrir des magasins supplémentaires le dimanche et, ceux ouverts à paris ont généré des ventes en croissance à deux chiffres ».
Les ventes en ligne de Darty ont représenté plus de 16% des ventes totales de produits. Cette évolution s’appuie sur une croissance de 53% du Click & Collect qui a atteint le niveau record de 64% des ventes en ligne le soir de noël. Le dimanche du weekend du Black Friday a été le meilleur de l’année sur Darty.com a enregistré 1,4 million de visites sur le site le premier jour des soldes d’hiver.
La marge brute globale pour la France s’est contractée d’environ 60 points de base, avec une marge brute sous-jacente en recul d’environ 50 points de base. La franchise a gagné 7 ouvertures supplémentaires, ce qui porte le nombre de magasins ranchisés en France à 59. Ceci a eu un impact dilutif d’environ 40 points de base sur la marge. Enfin, Mistergooddeal.com a eu un impact positif d’environ 20 points de base sur la marge brute et, « bien que son chiffre d’affaires reste sous pression ses résultats sont à l’équilibre », indique Darty.