Il y a toute juste un an, en mars 2015, Admea et Brand Access, société spécialisée dans la réactivation de marques délaissées mais ayant gardées une vraie valeur pour le consommateur, s’unissaient en créant une société commune baptisée Schneider Consumer afin de racheter au néerlandais Philips la marque Schneider. Aujourd’hui, c’est un accord de licence que Schneider Consumer vient de signer avec Philips, et ce, afin d’exploiter la marque Radiola. Schneider Consumer va donc piloter la stratégie de communication des deux marques Schneider et Radiola.
En vue de la relance, un nouveau logo a été créé autour d’une police de caractères alliant design, modernité et couleurs tricolores, nouvelles valeurs de marque.
Marque née en 1922, à l’origine pionnière dans la fabrication de postes de radio, Radiola, qui a connu une pic de popularité dans les années quatre-vingt, va donc revenir dans les magasins à partir du mois de mai 2016 via de nouvelles gammes de téléviseurs (photo ci-dessous), de produits audio et vidéo et d'appareils électroménagers avec un positionnement annoncé comme « accessibles tant en termes de prix que d'ergonomie ». Afin de faire le lien entre la légende de la marque Radiola et la tendance actuelle du vintage, une collection de produits « Retro » viendra également étoffer la gamme.
Alors que les produits Radiola ont disparu des gondoles au début des années 2000, Admea, qui a fait réaliser au mois de février dernier une étude par l’institut Ipsos , souligne que la notoriété globale de la marque est toujours de 66%. « Radiola fait partie de la longue histoire de l'électronique française. « Notre objectif est de reconquérir le cœur des aficionados de la marque Radiola mais aussi de nous adresser aux nouvelles générations » indique Julien Clairet, Directeur Général de Schneider Consumer et PDG de Brand Access. « En reprenant la marque Radiola, nous souhaitons redonner vie à une marque française iconique, en mariant le design et la technologie », souligne Philippe Samuel, PDG des sociétés Schneider Consumer et Admea. Pour Admea, société crée en 1994 qui réalise aujourd’hui environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’international (25% du CA), l’arrivée en portefeuille en moins d’un an de ces deux marques devrait permettre de passer à une nouvelle phase de développement, voire de doubler de taille d’ici quatre à cinq ans…
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Admea : du sourcing à la création de produits et aux licences de marques 13/06/2014