Le mois de juillet est historique. Le phénomène Pokemon Go a poussé les aficionados à s’équiper en batteries additionnelles pour prolonger l’expérience de jeu.
Un mois de Juillet plus fort que la période des fêtes de fin d’année
Si les ventes de batteries externes croissaient rapidement ces dernières années (1.7 million de pièces vendues en 2015 contre 550 000 en 2014), le mois de juillet 2016 a vu cette tendance se confirmer de manière significative. En effet, ce sont environ 450 000 pièces qui se sont écoulées sur le marché français sur ce seul mois. A titre de comparaison, lors du mois de décembre 2015 (étant pourtant traditionnellement un mois très fort sur les ventes de biens techniques) GfK avait collecté « uniquement » 330 000 ventes.
Un accessoire incontournable
Cette forte croissance des ventes de batteries externes peut être très certainement liée à la sortie du jeu Pokemon Go courant Juillet. Ce jeu sur smartphone a vite été propulsé numéro 1 des téléchargements et a même généré plus de buzz que les JO sur la même période (source : SMI GfK). Il a ainsi demandé à ses utilisateurs d’optimiser la consommation de batterie de leur smartphones, sous peine de devoir le charger très régulièrement. En effet, le jeu consiste à capturer des créatures virtuelles sur son smartphone et nécessite d’utiliser l’appareil photo et la fonction GPS, toutes deux énergivores. « L’écran du smartphone doit être allumé en permanence lorsqu’on joue. De plus, l’intérêt du jeu se situe bien souvent à l’extérieur de son domicile, c’est à ce moment que la batterie externe est la plus utile » précise Angela DIAZ, Consultante Télécom chez GfK France.
Une évolution des ventes à observer
Il conviendra maintenant de voir si les ventes de batteries externes poursuivent sur cette lancée. L’institut GfK avait dressé un portrait des ventes attendues aux alentours des 2,5 millions d’unités pour l’année 2016. L’important sera maintenant de savoir si ce pic de vente aura un impact au global de l’année ou constituera uniquement une anticipation des ventes. « Un tel épiphénomène avait déjà été observé l’an dernier sur les ventes de kit bluetooth pour voiture, suite à la nouvelle réglementation. C’est la 1ère fois qu’une application a un tel impact sur les ventes d’accessoires mobiles » conclut Rémi LETEMPLE, Consultant Sénior Télécom chez GfK France.