Que restera-t-il de cet IFA 2016 ? 3 grandes tendances pour moi. La plus attendue est la confirmation de la technologie Oled, l’amplification de la réalité virtuelle mais aussi les démonstrations de nouveaux moyens de transport.
Si belle Oled….
La technologie Oled est toujours aussi splendide, magnifiée chez LG par un tunnel comportant 216 dalles Oled, véritable prouesse technologique. Mais l’OLed était aussi présente chez de nombreuses marques, et c’est là une nouveauté. Chez Philips (produit de toute beauté associé à l’ambilight), Loewe, Panasonic, Chang Hong, Grundig, Metz et Skyworth…
Samsung confirme quant à lui son choix de rester sur la technologie Quantum Dot, qui affiche aussi des performances impressionnantes.
La technologie Oled devient donc incontournable en magasin et incarne, à n’en pas douter, la technologie de l’avenir. Il faut donc privilégier l’ Oled associée à la 4K. En effet le modèle HD requiert peu d’intérêt, tant on distingue les lignes et les trames.
Les prix restent élevés par manque de concurrence, en effet, seul LG maitrise parfaitement le cursus de fabrication. Mais on peut penser que les chinois viennent rapidement concurrencer le mastodonte coréen.
La réalité virtuelle se concrétisera en magasin…
Concernant la réalité virtuelle, de nombreuses démonstrations furent proposées. Ce produit cible clairement, et d’abord, les « gamers » et une clientèle plutôt jeune. Si l’immersion est totale, la notion de réalisme l’est beaucoup moins.
Pourquoi ? Tout d’abord la résolution reste perfectible, en tout cas sur les produits d’entrée de gamme. D’autre part, la vision est, certes à 360 °, mais le champ de vision via un cercle central reste toutefois désespérément faible. Il faut vraiment tourner la tête pour avoir une vision panoramique, le réalisme en étant d’autant altéré.
Les prix vont de quelques euros pour un modèle entrée de gamme (ce produit n’est ni plus ni moins qu’une grosse loupe) jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus aboutis et autonomes.
Le modèle Samsung coutant une centaine d’euros, parfois offert avec le téléphone. En effet le smartphone est indispensable au fonctionnement du casque.
Gageons que ce produit aura une place de choix au pied du sapin, mais attention, pour convaincre votre client, une démonstration est indispensable.
Le casque de réalité virtuelle ne remplacera jamais un téléviseur qui a une vocation plus familiale, le casque lui est destinée à une utilisation plus individuelle.
Vendre la glisse urbaine ?
Les nouveaux moyens de transport électriques, univers prénommé « glisse urbaine » représentent le nouveau fruit de saison, avec un fort sell out possible dans les grandes villes.
Ces nouveaux engins 100 % électriques consomment peu d’électricité et émettent zéro émission de C02. Ce produit permet d’avoir bonne conscience en étant éco-citoyen, déjà pas si mal !
Au niveau de la législation, on constate un vide juridique, ces appareils doivent être utilisées sur le trottoir (et non sur la chaussée) pour une vitesse n’excédant pas 6 km/h.
La fiabilité dans le temps reste également à démontrer, surtout sur les modèles à bas coût. La vente complémentaire peut être également un point positif pour les magasins (protection de sécurité, mais aussi roues de rechange...)
En magasin, cela devient un vrai univers à exploiter avec un vrai rayon. Les services par rapport à ce nouvel produit restent à définir. Par exemple, l’extension de garantie sur ces produits est-elle possible et que couvre-t-elle réellement ? La formation des vendeurs sur ce sujet reste également un vrai sujet.
Bonnes ventes à tous.
Vincent Dupayage
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