Il a fallu deux années à Eco-systèmes et 8 autres éco-organismes européens, pour développer et lancer, en juillet 2016, la plateforme commune de déclaration de mises en marché WEEE Europe. Elle est désormais unique pour 17 pays de l'Union.
Connectée aux systèmes informatiques des Eco-organismes européens, cette plateforme recueille les déclarations des Producteurs permettant ainsi le règlement des participations auprès des éco-organismes locaux et la transmission des données aux registres des Producteurs nationaux. Accessible à tous les Producteurs, sans distinction de taille, ni de volume mis en marché, elle répond parfaitement aux besoins de certains métiers comme la vente à distance ou l'export bien souvent en prise avec la complexité des diversités locales. Autre avantage de la plateforme, elle permet également la déclaration des piles et des batteries !
« Nous sommes impatients de proposer ce nouveau service aux producteurs adhérents d'Eco-systèmes. Nos adhérents pourront disposer d'une synthèse réglementaire pour chacun de leur marché, d'un support d'adhésion à éco-organisme local et enfin de la centralisation de leurs déclarations via une seule et même plateforme. WEEE Europe marque une nouvelle étape dans le développement d'une filière de collecte et recyclage des DEEE performante et efficiente », déclare Christian Brabant, Directeur Général d'Eco-systèmes