D'ores et déjà 270 000 disques BD UHD 4K ont été écoulés et l'on en attend plus de 600 000 fin 2018 (source GFK). 180 titres sont disponibles et plus de 400 le seront d’ici fin 2018.Du côté des lecteurs, en incluant les appareils de salons et les nouvelles XBOX équipées d'un lecteur Blu ray UHD 4K, ce sont déjà des centaines de milliers d'exemplaires qui ont trouvé preneurs. L'Ultra-Haute Définition 4K est donc en train de se frayer un chemin inéluctable vers le grand public. Les atouts dont se prévaut l'UHD 4K, comme les innovations qu'elle entraine, apportent actuellement de nouveaux champs de recherche et développement dans le monde professionnel de l'audiovisuel et par ricochet de nouvelles raisons de s'émerveiller pour le grand public, que ce soit via le satellite, la fibre, les consoles de jeux, les salles de cinéma ou les nouveaux lecteurs Blu-ray.
Les présentations et les démonstrations ainsi permis de faire le point sur la situation de l'UHD 4K en France et dans le monde, grâce à la présence de personnalités issues des différents domaines d'intervention de l'Ultra-Haute définition qui ont échangé avec un grand nombre de journalistes de la presse spécialisée mais aussi de la presse grand public, nationale et internationale.
La 4K dans les villes mais aussi dans les campagnes… Lancée au mois de novembre, la nouvelle Box Ultra HD 4 K de Videofutur se propose d’apporter l’Ultra HD dans plus de 20 départements, auprès de 400 000 foyers répartis dans 800 communes des Réseaux d’Initiative Publique.
L'essentiel des annonces
Retenons parmi les annonces faites, celle de SES Astra (Philippe Sage) qui, avec plus de 35 chaines en UHD 4K relayées sur ses satellites à travers le monde, résume les avantages de la réception : pas de limite en nombre de chaînes UHD, débit maximum, pas de conversion avec débit adaptatif, couverture de 100% du territoire et donc de 100% de la population, équipement simple (pas de modification sur l’installation existante). Celle de Vitis (Pascal Lechevallier) qui lance via la fibre son nouveau décodeur taillé spécialement pour l'UHD 4K et équipé du célèbre processeur Broadcom BCM7251s permettant d'aller jusqu'à 1 Go/bit partout en France. Celle de France Télévisions (Bernard Fontaine) qui a développé pour la dernière édition du Tournoi de Roland-Garros des captations en UHD 4K dont les possibilités ont permis de nouvelles façons de filmer. Les prochains grands évènements sportifs, comme la Coupe du Monde de Foot, seront entièrement filmés en UHD 4K. Celle de XBOX (Hugues Ouvrard) dont les nouvelles consoles équipées d'un lecteur Blu-ray UHD 4K permettent non seulement de participer à des jeux dans lesquels le réalisme dépasse l'entendement, mais également de profiter de tous les films proposés en UHD 4K. Celle de Gaumont (Jérôme Soulet) qui a présenté un extrait de "La Gloire de mon père" en UHD 4K avec une qualité d'image absolument incomparable en projection salle sur grand écran et a annoncé son souhait de continuer le passage de ses films de patrimoine à l'UHD 4K tout simplement pour répondre à la demande chaque jour plus pressante de ses clients.
Ralliement de Disney
Enfin Laurent Villaume, Président du Blu-ray Partners France conjointement avec Victor Matsuda, Directeur de la Blu ray Association Worldwide, (venu spécialement de Los Angeles pour l'occasion) ont annoncé des chiffres extrêmement significatifs de la progression de l'UHD 4K sur disques Blu ray mais également le ralliement de Disney venu compléter le tableau des majors hollywoodiennes, Fox, Lionsgate, Paramount, Sony, Universal, et Warner, déjà convaincues de la qualité de l'UHD 4K pour leurs films et de Microsoft, qui avec ses nouvelles consoles XBOX, fait littéralement pénétrer au cœur du grand public l'extraordinaire qualité de l'UHD 4K.