Sous la marque « New Shopping Experience » (NSE), le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce regroupe 14 projets qui illustrent des collaborations entre des entreprises innovantes et des enseignes de distribution de secteurs variés ayant un réel impact sur le développement du commerce de demain.
Un acteur de la grande distribution exposera son projet de dématérialisation des tickets de caisse. Ces derniers peuvent être désormais envoyés par mail avec des astuces et conseils de nutrition ou des recettes à l’appui.
Un autre développera son projet de coach nutritionnel à même de proposer des recettes faciles et équilibrées intégrées directement dans la liste de courses. Idéale pour faire ses achats physiquement, avec une fonctionnalité de “scanning ” qui permet de flasher les produits directement en magasin.
Grâce au shopping virtuel, les clients pourront visiter le magasin de leur choix et faire leurs achats comme s’ils y étaient.
Le projet de shopping virtuel offre les avantages du monde réel avec une immersion totale dans le magasin et du monde numérique
Immersion totale en point de vente
Viva Le Store est le nouvel espace conçu pour être le reflet de la nouvelle dynamique du point de vente. Dans un esprit ludique et expérientiel, ici sera mis en lumière les dernières innovations des exposants du secteur Aménagement / Equipement / Marketing PLV du salon, le tout mis en scène pour créer un parcours autant surprenant que prospectif. Les visiteurs y découvriront en plus un corner spécial dédié aux toutes dernières tendances commerciales, ainsi qu’un espace customisé pour faire vivre l’expérience Connected Store en direct.
Espace Start-UP
L’espace Start-Up cette année est spécialement réservé à plus de 60 jeunes sociétés aussi innovantes les unes que les autres. A la pointe des nouvelles technologies, ces jeunes pousses auront la possibilité d’assurer le développement de leurs solutions. Event Bots, start-up française, bouleverse les marchés de l’accueil et du retail avec son robot humanoïde assistant d’accueil nommé Tiki. Trois robots seront présents sur l’événement.
Les robots Tiki sont dotés de technologies de pointe (détection faciale, lecture d'émotions, synthèse vocale, capteurs sensibles, animation faciale, etc) qui facilitent et dynamisent la gestion de l'accueil.
C’est ainsi que les trois robots assistants orienteront les visiteurs grâce à un plan interactif et leur présenteront les différentes zones et stands, à l’image de ce que nous retrouverons en magasin. En totale complémentarité avec sa tablette, Tiki commente par sa voix toute information qui y est affichée et l’anime par sa gestuelle pour amplifier l'interactivité.
Se projeter en magasin avant l’achat
Egalement, l’agence de communication en Réalité Virtuelle VR Academie proposera des animations « Entertainment » dans l’espace networking du salon. Les visiteurs deviendront acteurs de leur immersion grâce à un casque HTC Live connectés, des émetteurs infrarouges et des manettes. En magasin et grâce au casque qui reproduit une vision 360°, le consommateur pourra donc ainsi vivre une expérience inspirante lui permettant de se projeter avant son achat.