Des consommateurs exigeants toute l’année...
D’une manière générale, en dehors des soldes, les Français commencent à être sensibles aux promotions allant de 20% à 39% puis de 40% à 59%. Pendant les soldes, leur sensibilité aux promotions grimpe d’un cran. Les consommateurs se révèlent sensibles aux promotions allant de 40% à 59% puis de 60% à 79%. A noter aussi, 16% des Français sont prêts à acheter des vins et spiritueux en réduction à moins de 10% en dehors de la période des soldes contre 10% pour presque l’ensemble des autres secteurs.
Si l’expérience client représente un des piliers essentiels pour inciter le consommateur à la dépense, le prix demeure le nerf de la guerre, notamment dans un contexte de fortes incertitudes des Français quant à leur pouvoir d’achat.
Certes, les Français n’ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des secteurs traités dans l’étude. Pour autant, une réduction de 50% s’apparente au principal seuil déclencheur d’achat pour un grand nombre de consommateurs à l’heure des soldes ou en dehors de soldes. Ainsi, plus d’un consommateur sur quatre (27%) décidera de passer en caisse pour acheter un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil. Il en va de même pour presque l’ensemble des catégories étudiées.