Les Centres Commerciaux au premier plan
Contestés voire annulés dans certains déplacements par décision de justice, les pass sanitaires ont des conséquences économiques non négligeables pour les entrepries recevant du public, et notamment les magasins présents dans les grands centres commerciaux. C'est ce que révélent les données * communiquées par Tiendeo.
En effet, la plateforme constate que "depuis le 11 août, le pass sanitaire est devenu obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m² situés dans les départements où le taux d'incidence est supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants. Une mesure qui inquiète les commerçants qui se voient de nouveau confrontés à une baisse de la fréquentation des établissements, et par conséquent du chiffre d’affaires.
En effet, cette extension du pass sanitaire aux centres commerciaux engendre des polémiques puisqu’elle pourrait contrevenir à « l’accès des personnes aux biens et produits de première nécessité », selon le Conseil d’Etat.
Face à la chute de fréquentation des grandes surfaces, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a demandé la suppression du contrôle du passe sanitaire pour les centres commerciaux à l’échelle nationale. Ces derniers jours, la justice a d’ailleurs suspendu quatre arrêtés préfectoraux qui imposent le contrôle du pass sanitaire à l'entrée des grandes surfaces dans les départements les plus touchés par la pandémie. "
* basées sur l'étude de l'affluence des utilisateurs dans les magasins (geotracking) entre le 9 août et le 31 août 2021.