le 8 septembre 2021
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Un salon sous le signe de la sécurité sanitaire
C'est au début de l'été que l'organisation du Sadecc a convié exposants et journalistes pour présenter le salon. Une conférence qui s'est tenue au siège de Win Win, l'agence qui gère désormais l'événementiel et la communication du salon. Et à quelques semaines de l'événement, il est quasiment certain que le salon aura bien lieu. Au-delà de la vaccination qui protège des mauvaises surprises, l'instauration du pass sanitaire pour les événements professionnels permet aussi aux salons d'ouvrir leurs portes.
Et le Sadecc exigera donc de ses visiteurs, et exposants, une preuve de schéma vaccinal complet ou un test PCR/antigénique récent. La mise à disposition de gel, le port du masque, le nettoyage régulier des stands et autres espaces permettront à chacun de se rencontrer en toute sécurité.
Mais quittons l'aspect sanitaire pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir l'offre du salon.
Après avoir rappelé les très bons chiffres du marché de la cuisine équipée à fin juin 2021 (un marché qui devrait finir à + 8% en fin d'année selon l'IPEA), Julien Sol, Rédacteur en Chef de l' Officiel des Cuisinistes, précise : "j'enfonce une porte ouverte mais il est bon de le rappeler, 78% des Français considèrent que la cuisine est le coeur de la maison, et cela ne se démentira pas dans les années à venir."
Mais si le marché est bon, les occasions pour les distributeurs de voir et toucher les nouveautés se sont raréfiées depuis 18 mois. C'est pourquoi, que ce soit pour le meuble ou l'électroménager, les magasins verront sans doute dans leur venue au Sadecc un de leurs premiers déplacements professionnels en 2021. Comme le précise Eglantyne Verriès, Directrice du salon : "nous attendons plus de 10 000 visiteurs, répartis de manière plus homogène sur toute la France depuis que nous sommes venus à Paris. Nous avons 94% de visiteurs français, dont 50% de dirigeants de magasins qui viennent bien souvent avec leurs équipes. Cela permet de les former sur place aux nouveautés. Si beaucoup de choses peuvent se faire à distance, découvrir les produits de manière physique, ça n'a pas de prix."
Une nouvelle scénographie a été mise en place pour l'édition 2021 en partenariat avec l'agence Win Win.
Plus de convivialité et une scénographie revisitée
Le nouveau hall 6 de la Porte de Versailles permet, par l'absence de piliers et ses 16 000 m2 de surface, d'organiser un meilleur agencement de la surface pour accueillir les 120 marques exposantes. Et c'est à l'agence Win Win qu'a été confiée le soin d'apporter un nouveau regard à la fois sur la scénographie mais aussi la convialité : " le Sadecc est reconnu comme un salon très professionnel, où l'on travaille beaucoup, mais il nous manquait aussi cette partie convialité qui reste très importante." déclare Eglantyne Verriès. Et pour Christophe Cousin, Président de l'agence Win Win, cette collaboration va aussi permettre l'évolution du salon en terme d'offre : " nous sommes partis d'une thématique stratégique choisie par le Sadecc. Celle d'ouvrir le secteur de la cuisine sur l'ensemble de l'habitat, que ce soit le dressing , la salle de bains... Cette thématique est donc "Aménagez votre avenir", valable aussi bien pour les marques, les cuisinistes et les consommateurs finaux".
En ce qui concerne l'agencement du salon, trois "points d'impact scénographique" ont été définis. Le premier est l'entrée, qui va d'emblée marquer visuellement l'identité du salon. Le second consiste en une large avenue centrale, qui va naturellement amené les visiteurs au troisème point : la piazza, lieu de convivialité et d'échange.
Et pour ce qui est de la convialité, tout commencera par une soirée la veille du salon, où les exposants pourront échanger avant l'ouverture des portes. Et les jours du salon, les visteurs auront drout à des animations after hours, pour se détendre autour de téhèmes festifs comme le jazz manouche le samedi, le mojito party le dimanche etc...
Egalement au programme, la remise le vendredi à 18 des Awards du Sadecc, qui récompense des innovations dans différents secteurs (meuble, électroménager, services..)
Des conférences permettront aux visiteurs d'avoir une vision stratégique de leur métier.
Des conférences pour se former et l'accueil de la convention du Snec
A côté des présentations produits faites sur les stands par les marques, le Sadecc propose un programme de formations et de conférences, réunies au sein du Hub "l'officiel des cuisinistes". Un media à part entière qui est amené à vivre tout au long de l'année, notamment sous la forme d'émissions TV tournées au sein de l'agence Win Win.
Durant le salon, les vsiteurs pourront assister aus sessions suivantes :
Vendredi 1er octobre : "Le magasin de demain"
Samedi 2 octobre : "la vie du point de vente"
Dimanche 3 octobre : "comment booster votre CA"
Lundi 4 octobre : "quel avenir pur les cuisinistes"
Enfin, et pour montrer l'implication du Sadecc dans la vie de la profession, l'assemblée générale du Snec (Syndicat national de l'équipement de la cuisine) se déroulera pendant le salon. Pour Christian Sarrot, Secrétaire général du Snec : " notre assemblée générale est un événement annuel qui présente tous les chiffres de la cuisine mais aussi l'ensemble des actions que nous avons menées. Il nous semble important aussi, indépendamment de l'AG, d'être présents dès le premier jour et de participer également au hub proposé"