le 29 novembre 2021
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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La montre (40%), la Smart TV (24%) et l’assistant vocal (20%) sont sur le podium des objets les plus achetés en 2021. La caméra fait également son entrée dans le top 5 pour la première fois cette année.
L’enseigne Boulanger vient de publier la 4e édition de son baromètre « les Français et les objets connectés », élaboré en partenariat avec IFOP. Premier constat : la tendance du bien-être à la maison se confirme et prend le pas sur celle de la performance, pour 58% des Français contre 41% qui le font pour prendre soin d’eux.
Si les Français espèrent que ces équipements leur fassent gagner du temps (16%), cette attente continue de baisser pour la 4ème année consécutive. Leur utilisation comme besoin de communication avec leurs proches baisse également (13%, soit -5 points en un an), après une forte hausse en 2020, liée au confinement. En revanche, les Français émettent cette année une forte attente vis-à-vis des objets connectés afin qu’ils rendent leur foyer « plus confortable, plus agréable à vivre » pour 10% d’entre eux, soit + 4 points en un an.
Les caméras (12% des achats) font leur entrée dans le baromètre cette année et 5% des Français citent d’ailleurs les caméras connectées, ou autres alarmes (détecteurs de présences, serrures…) comme les objets qui ont changé leur quotidien.
Les caméras dans le top 5 des objets connectés les plus achetés
Les assistants vocaux et les caméras connectées ont ainsi enregistré une hausse record leurs ventes cette année, même si les pèse-personnes et les électrocardiogrammes sont encore très demandés. La montre (40%), la Smart TV (24%) et l’assistant vocal (20%) sont ainsi sur le podium des objets les plus achetés cette année. Les caméras (12% des achats, à égalité avec les équipements audio) font leur entrée dans le baromètre cette année, et 5% des Français citent d’ailleurs les caméras connectées, ou autres alarmes (détecteurs de présences, serrures…) comme les objets qui ont changé leur quotidien. Des équipements qui séduisent majoritairement les jeunes générations (moins de 35 ans) pour 51% d’entre elles, quand les 65 ans et plus sont 21% à ne pas trouver leur compte dans les caractéristiques proposées par les produits.
Le reconditionné, une tendance qui se confirme
Si le seconde main séduit de nombreux consommateurs dans l’univers de l’habillement, il commence également à attirer en matières d’objets connectés. 43% des Français se disent d’ailleurs prêts à acheter un objet connecté reconditionné et 53% des personnes sondées jugent que les objets connectés neufs ou reconditionnés ont la même fiabilité. Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène avec une prise de conscience de l’impact environnemental, la rareté des composants, mais aussi le prix élevé de certains appareils. Alors neufs ou reconditionnés, il y a fort à parier que les objets connectés seront présents sous le sapin, puisque 20% des Français ont l’intention d’en offrir un à Noël, une proportion qui grimpe à 37% chez les 18-24 ans.