Si la France se place comme le 7e pays mondial du e-commerce, les cyberacheteurs restent nombreux et le volume de colis livrés ces derniers mois a été largement supérieur à la normal. C’est ce que révèle la dernière étude réalisée par Sendcloud, la plateforme d’expédition e-commerce tout-en-un. Ainsi, les e-acheteurs français reçoivent en moyenne 22 colis par an, avec une forte croissance sur les 2 derniers mois de l’année 2021. Le volume mensuel relatif de colis était en effet de 128 % en novembre et a atteint 174 % en décembre. La deuxième période la plus chargée en France semble être le Printemps, avec des volumes importants enregistrés en avril et mai.
E-commerce : un recours aux points relais de plus en plus important
D’après une nouvelle étude Sendcloud, la plateforme d’expédition dédiée aux e-commerçants, les ventes en ligne poursuivent leur progression avec 74% d’augmentation des livraisons en France en décembre 2021. Mais c’est surtout l’utilisation des points relais qui est à noter, avec un recours à cette option en croissance de +13,64%.
Aussi, Sendcloud révèle que le 13 décembre 2021 a été le jour où le plus de colis ont été distribués en France, avec plus de 280 % d’augmentation relative. Cependant, le 13 décembre a été suivi de près par le Cyber Monday, qui a connu une augmentation du volume de colis de 272 %. « Ce qui est frappant, particulièrement en France, c'est ce léger pic observé au printemps qui peut probablement s’expliquer par les restrictions liées à la crise sanitaire et les règles de confinement qui se sont appliquées jusqu’en mai », note Rob van den Heuvel, Directeur général et cofondateur de Sendcloud.
Les points relais ont la cote
Comparée aux autres pays européens étudiées dans le cadre de l’enquête Sendcloud, la France semble aussi être la plus favorable aux livraisons en point relais. Une tendance notable puisqu’au cours de l'année écoulée, le recours à cette option a augmenté de 13,64 %. Des recherches antérieures menées par Sendcloud avaient d’ailleurs montré que 37 % des Français ont recours à la livraison en point relais, un chiffre nettement plus élevé que la moyenne européenne située autour de 16 %. Une tendance qui s’explique en partie par la flexibilité de la livraison en points relais, mais aussi par son coût, moins élevé que pour une livraison à domicile.
« Les cyber consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de livraison de colis et veulent décider où, quand et comment un colis doit leur être livré. Nous nous attendons à ce que cette tendance perdure en France et il serait opportun pour les e-commerçants de s’aligner sur les attentes de leurs clients en leur proposant toujours plus de flexibilité, particulièrement dans les options de livraison. » conclut le Directeur général.