le 8 mars 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Bien que meilleure que 2020, l’année 2021 n’a pas été réjouissante pour le commerce spécialisé selon les derniers chiffres publiés par Procos. En croissance de +11,4% en 2021, l’activité en magasins reste en effet très en retrait par rapport à 2019, en recul de -8,7% en moyenne. L’habillement, les chaussures, la beauté/santé et les commerces de flux ont particulièrement souffert, quand l’équipement de la maison a, lui, réussi à progresser de +11,4%. Une bonne nouvelle pour l’équipement de la maison qui poursuit d’ailleurs sa croissance sur le mois de février 2022 avec des ventes en magasin en augmentation de +14,5% par rapport à février 2019, période où le Covid s’est installé en France.
Concernant les ventes web des enseignes, la croissance s’est poursuivi en 2021 par rapport à 2020 (+ 14,8 % sur l’année en moyenne), mais beaucoup moins que l’an passé (+80 % en 2020 vs 2019). Et la tendance s’inverse en ce début d’année avec un recul des ventes web de -25,9% en février 2022 (vs février 2021) et vaut pour tous les secteurs.
De fortes inquiétudes pour les mois à venir
Selon les derniers chiffres de Procos, la fréquentation des magasins spécialisés reste très en retrait en février dernier par rapport à la même période en 2021 à -14%, hors magasins situés dans les centres commerciaux fermés en février 2021. Et si le Covid semble être désormais derrière nous, la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie pourrait, elle aussi, « avoir de graves conséquences sur la consommation des Français et entraîner une augmentation violente des coûts d’exploitation des enseignes. D’où l’urgence de trouver des solutions sur une indexation réduite des loyers en 2022 et d’accompagner les entreprises sur le gros problème de l’énergie » s’inquiète la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé. Dans ce contexte, Procos en appelle d’ailleurs aux candidats à la présidentielle pour rendre impératif un « Plan Commerce 2030 » et mettre en place « des mesures qui créent vite les conditions d’une multiplication par deux de l’investissement annuel des commerçants de toute taille ». Le Livre Blanc 22 propositions pour développer le commerce est disponible sur le site Procos.