Le groupe Fnac Darty s’associe à Valeco pour accroître sa part d’énergie verte

Le groupe Fnac Darty s’associe à Valeco pour accroître sa part d’énergie verte

le 11 mars 2022
Partager sur

Fnac Darty a conclu un accord avec le producteur d’énergie renouvelable Valeco, visant à accroitre la part d’énergie verte (PPA) du groupe de distribution. Le contrat porte notamment sur la production d’une centrale solaire en région Centre-Val de Loire d’ici 2023, dont l'objectif est de couvrir 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France.

Le groupe Fnac Darty s’associe à Valeco pour accroître sa part d’énergie verte

Alors que le groupe Fnac Darty a annoncé dès l'année dernière sa volonté de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à horizon 2030, ce nouveau PPA (Power Purchase Agreement) vient compléter le premier contrat de vente d’électricité d’origine éolienne signé en janvier 2021 avec Valeco. Ces deux contrats cumulés représenteront ainsi un tiers de la consommation annuelle du groupe Fnac Darty. Concrètement, le nouveau contrat porte sur la production d’un parc solaire à Argent-sur-Sauldre, en région Centre-Val de Loire, prévu pour 2023. D’une puissance de 20MW installée, ce futur parc solaire devrait couvrir 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France. « Nous nous félicitons de ce nouveau partenariat avec Valeco qui marque une accélération dans notre stratégie d’approvisionnement en énergie renouvelable en France, et participe au développement des territoires avec la construction d’une nouvelle centrale solaire. Il s’inscrit dans la volonté du Groupe de réduire son impact environnemental tout en poursuivant le déploiement de sa démarche achats indirects responsables » précise Magali Félix, Directrice Achats Indirects Fnac Darty.

 

Un projet solaire qui prône la biodiversité

D’une superficie de 20 hectares, le futur parc solaire sera développé sur un ancien terrain agricole que la commune a transformé afin d’accueillir un projet industriel. Pour l’ensemble du projet, Fnac Darty et Valeco ont tenu à favoriser le développement de l’emploi local, en faisant par exemple appel à des pépinières et entreprises locales. Valeco s’engage également à faire intervenir en priorité des professionnels locaux pour l’entretien de la végétation du site (éleveur pour le pâturage, association de réinsertion ou entreprise d’entretien des espaces verts, clôturiste local…), ainsi que pour l’activité apicole mise en place. Avec ce nouveau projet et le développement de Valeco dans la région, une nouvelle base de maintenance est amenée à se déployer aux environs. L’électricité produite par la centrale solaire sera injectée sur le périmètre d’équilibre de Solvay Energy Services avant d’être redistribuée aux sites de consommations de Fnac Darty.

En savoir plus
Fnac Darty réalise une année 2021 record en dépassant les 8 milliards d’euros de CA
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte