Promouvoir l'autoréparation en France
Si pour SOS Accessoire, qui se décrit comme spécialiste de l’autoréparation d’appareils électroménagers,le concept est naturel, cela est moins le cas pour MDA. En effet, en tant que distributeur, le groupe est davantage tourné vers le service après-vente traditionel pour ses clients. Mais pour Michel Vieira, Président de MDA Company, inclure l'autoréparation a du sens : "nous voulons donner le choix à nos clients et leur apporter un service supplémentaire. La politique RSE devient de plus en plus présente dans la stratégie de MDA, c’est pourquoi nous voulons faciliter l’accès à la réparation." Pour Olivier de Montlivault, fondateur et dirigeant de SOS Accessoire, il s'agit de "faciliter la vie des clients de MDA »
Comment ce partenariat est-il concrétisé ? Les clients de MDA bénéficient de toute une variété de moyens pour diagnostiquer rapidement et résoudre eux-mêmes leurs pannes : recherche de pièces grâce à des fiches techniques détaillées, des tutoriels pour expliquer comment réparer, ou même des rendez-vous en visio avec un technicien de SOS Accessoire.
Et pour y accéder, les visiteurs du site internet de MDA qui souhaitent se lancer dans l'autoréparation sont dirigés vers un site commun. "Une démarche dans l’air du temps et qui a du sens," rappellent les partenaires dans leur communiqué : "50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites dans le monde chaque année, dont la moitié liée aux équipements électroménagers. Pourtant, deux appareils en panne sur trois pourraient être réparés."