Avec environ 2,8 millions de téléphones reconditionnés vendus sur le marché français en 2020, dont environ 30 % reconditionnés en France, le marché du reconditionnement connaît un réel engouement. Une filière créatrice d’emplois locaux qui favorise l’allongement de la durée de vie des appareils en circulation et participe à la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique. Pour autant, la filière reste fragile avec des marges faibles et une forte concurrence internationale. C’est donc pour soutenir ces reconditionneurs que l’Etat vient d’annoncer un dispositif de soutien de 15 millions d’euros, ainsi que le lancement d’un travail de structuration de la filière.
Le dispositif de soutien financier comprend 2 volets :
- l’accompagnement de la filière dans la création d’un label qui permettra de développer un marché du réemploi et de l’occasion de qualité et d’apporter de la lisibilité et de la confiance au consommateur vis-à-vis du reconditionné ;
- une aide directe qui prendra la forme d’un montant versé pour chaque équipement (smartphone ou tablette) reconditionné. Seules les entreprises respectant le cadre normatif en vigueur seront éligibles à cette aide directe.
Les demandes pour l’aide directe peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2023 sur le site dédié du Gouvernement, sous réserve de non-épuisement de l’enveloppe disponible.