le 5 avril 2022
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Sofinco, spécialiste du crédit à la consommation, dévoile son dernière baromètre Sofinscope, consacré aux nouveaux modes de paiement. Menée en mars 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1073 paiement, l’étude met en lumière le comportement des Français face à ces facilités de paiement proposées pour faciliter l’accès à la consommation. Ainsi, plus d’un Français sur deux indique y avoir recours, au moins ponctuellement, pour consommer tout en soulageant leur budget (58%). Des solutions appréciées quand 61% des personnes interrogées déclarent être contraintes de renoncer régulièrement à des achats faute de moyens, et que réaliser des achats onéreux demande un effort pour plus de 7 personnes sur 10 (75%).
Parmi les raisons qui incitent à privilégier les facilités de paiement, 62% le font pour mieux gérer les dépenses imprévues, 59% pour préserver leur épargne, 58% pour acheter des produits de première nécessité et 56% pour acquérir des produits de meilleure qualité.
Le choix du magasin orienté par les facilités de paiement proposées
Parmi les raisons qui incitent à privilégier les facilités de paiement, 62% le font pour mieux gérer les dépenses imprévues, 59% pour préserver leur épargne, 58% pour acheter des produits de première nécessité qu’ils ne pourraient pas payer autrement, et 56% pour acquérir des produits de meilleure qualité. Les paiements en plusieurs fois sans frais sont les plus répandus (26% y ont eu recours au cours des 6 derniers mois), et 1 Français sur 10 a utilisé récemment un paiement en plusieurs fois avec frais, un paiement différé ou un crédit à la consommation (11%).
De plus, 6 Français sur 10 considèrent que tous les magasins, physiques et en ligne, devraient proposer des facilités de paiement (61%), et 42% déclarent préférer les magasins ou les sites internet qui en proposent lorsqu’ils font des achats. Au-delà du bénéfice personnel, les Français y voient un intérêt pour l’économie française dans le contexte de crise sanitaire : 66% estiment qu’elles sont un moyen de relancer l’économie.
Les paiements en plusieurs fois sembleraient favoriser des achats aux montants plus importants : 49 % des répondants seraient en effet prêts à payer plus cher un produit ou un service s’il avait la possibilité de payer en plusieurs fois.
Une incitation à consommer plus pour 59% des Français
Les Français émettent cependant quelques réserves à ces modes de paiement. Pour 66% d’entre eux, ils inciteraient à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin et rendraient plus difficile le suivi des dépenses (62%). Par ailleurs, les paiements en plusieurs fois sembleraient aussi favoriser des achats aux montants plus importants : 1 Français sur 2 serait en effet prêt à payer plus cher un produit ou un service s’il avait la possibilité de payer en plusieurs fois (49%). Néanmoins, la plupart opteraient pour un montant un peu plus élevé (39%), contre 10% qui seraient prêts à payer beaucoup plus cher.
Les montants dépensés font ainsi partie des principaux freins au recours aux facilités de paiement. Aussi, 25% des sondés ne seraient pas intéressés par le recours à des facilités de paiement par peur de dépenser plus qu’ils ne le devraient et 26% appréhendent le montant des intérêts.
Au-delà de l’impact financier sur le budget des Français, les facilités de paiement auraient également un impact sociétal. 59% des Français considèrent en effet que les nouveaux modes de paiement ont un impact négatif pour l’environnement, en incitant à consommer plus, tandis qu’ils ne sont que 38% à y voir un impact positif grâce à des pratiques plus responsables.
86% des Français ont utilisé au moins un paiement dématérialisé au cours des 6 derniers mois, principalement des paiements sans contact (81%). Pour 62% des sondés, il est même devenu une habitude.
Le paiement sans contact privilégié par les jeunes
Les paiements dématérialisés (applications de paiement en ligne, paiement sans contact par carte bancaire ou via mobile) ont trouvé leur place dans les modes de consommation et sont devenus une habitude pour 62% des Français. Dans les faits, 86% des Français ont utilisé au moins un paiement dématérialisé au cours des 6 derniers mois, principalement des paiements sans contact (81%).
Les autres modes de paiement dématérialisé ont déjà conquis un large public, même s’ils doivent encore se démocratiser : les applications de paiement en ligne (Paypal, Lydia, Pumpkin, etc.) ont récemment été utilisées par près d’un Français sur deux (46% au cours des six derniers mois), et le paiement sans contact avec une application mobile (ApplePay, Paylib, etc.) par 18%. Ces types de paiement sont plus répandus chez les jeunes : 71% des 18 à 24 ans ont déjà utilisé une application de paiement en ligne (contre 55% des 35 ans et plus). Mais c’est surtout sur le paiement sans contact avec une application mobile que l’écart est le plus important : ils sont 49% à y avoir déjà eu recours, soit 30 points de plus que les personnes âgées de 35 ans et plus. Là encore, certaines réticences persistent : 54% des Français déclarent perdre la valeur de l’argent avec ce type de paiement, et 44% ont le sentiment de moins bien contrôler leurs dépenses.