Un call center efficace est le résultat d’un équilibre entre la satisfaction du client et le coût de fonctionnement du service. En fonction de la valeur du service ou du bien, cette équation sera revue à la baisse ou à la hausse, toutefois cela reste une relation binaire entre une marque et le client. Le service après-vente ajoute une dimension avec l’intervention d’un réparateur.
Dès lors, le call center devient à la fois lieu de la satisfaction client mais aussi un rouage essentiel de la bonne réparation de l’appareil. Il faut que l’opérateur du call center puisse transmettre les informations exactes au réparateur pour que l’intervention soit efficace. Notamment, pour les appels de pannes hors garanties, la satisfaction client dépendra de l’efficacité de l’intervention.
La tentation du low cost : doubler les coûts en réduisant la satisfaction
Le coût de fonctionnement d’un call center va être défini par trois critères : la localisation la formation des opérateurs l’importance du turn-over.
Dès lors, il est important de faire des choix éclairés dès le début de la création de son call center. En privilégiant une stratégie de délocalisation à bas coût, on peut dans un premier temps réduire certaines postes budgétaires. Cependant, la qualité des informations transmises au réparateur risque d’être dégradée. Dans ce cas, le réparateur devra rappeler le consommateur ou effectuer plusieurs visites chez le consommateur pour pallier le manque d’informations. Cet aspect doit être pris en compte dans l’équation ainsi que celui d’une satisfaction client en baisse. Ce qui risque à terme d’impacter l’image de marque. Dans le cas d’une stratégie de délocalisation, la solution reste de bien former les réparateurs et d’intégrer cette dimension dans ... (découvrez la suite de cet article en totalité sur le site Agoragroup)"