le 22 avril 2022
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Une baisse positive lorsqu'elle est comparée
Bien souvent lorsque des résultats sont annoncés à la baisse, les entreprises tentent de positiver ou de se justifier par des explications pas toujours claires. Pour ce qui est de Darty, cette baisse peut être facilement considérée comme étant contenue, voire assez positive. En effet, elle est de 2% à données non comparables. Et si l'on se souvent du premier trimestre 2021, le Groupe avait enregistré une croissance comparable de +21,7%. Un résultat exceptionnel dû à la crise de la Covid 19. Mais si l'on remonte à 2019, dernière année dans la "normalité", Fnac darty est à +7,8% ^par rapport à cette période, "portée par une hausse du panier moyen et du taux de transformation" comme le précise le groupe en ajoutant que "par rapport au 1er trimestre 2021, la bonne performance des ventes en magasins, en totalité ouverts au 1er trimestre 2022, a en partie compensé la consolidation de l’activité digitale, qui représente 23% du total des ventes du Groupe. L’omnicanalité poursuit sa progression ce trimestre et représente plus de 47% du total des ventes en ligne, en hausse de +6 points par rapport au 1er trimestre 2021."
Pour Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty : « Le Groupe a démontré une solide exécution sur ce premier trimestre 2022, marquée par une bonne disponibilité des produits et une excellente qualité de service. Nous avons également conclu des partenariats stratégiques avec deux acteurs majeurs de la Tech: avec Google, afin d’apporter une expérience plus fluide, plus personnalisée et innovante à nos clients lors de leurs parcours d’achats en ligne, et avec Apple qui renforce notre position de leader sur la réparation et l’économie circulaire. Nous restons attentifs à l’évolution du contexte international dans les prochains mois. »
Fnac Darty est noté par les agences de notation Standard & Poor’s, Scope Ratings et Moody’s. Les 22 mars et 1er avril derniers, les agences de notation S&P et Scope ont relevé d’un cran leur note de crédit long terme de Fnac Darty, "témoignant de leur confiance dans la pertinence du modèle omnicanal du Groupe, de ses performances opérationnelles, et de sa discipline financière qui ont permis d’améliorer significativement son profil de risque."
L'électroménager à la peine, croissance des produits éditoriaux
Au cours de ce trimestre, le Groupe affiche un recul de ses ventes d’électroménager lié principalement à un repli des volumes sur le marché couplé à un fort effet de base de comparaison au 1er trimestre, alors que le prix de vente moyen du gros électroménager progresse. Les produits techniques ont enregistré une bonne dynamique de la téléphonie, du son et de la photo plus que compensée par le recul des catégories qui avaient bénéficié du fort besoin d’équipement pour le télétravail et l’apprentissage à la maison en lien avec la crise sanitaire. Les produits éditoriaux continuent d’afficher de fortes croissances de leurs ventes, en lien avec la reprise progressive du trafic en magasins, portées notamment par le livre, la vidéo et l’audio alors que le gaming s’affiche en baisse. Les catégories de diversification poursuivent leur solide croissance portée principalement par la mobilité urbaine. Enfin, les services poursuivent leur croissance sur toutes les zones, et ont bénéficié de la poursuite du développement de Darty Max et de la bonne dynamique du crédit. Grâce à un allègement des contraintes sanitaires et à une programmation riche, la billetterie affiche une reprise encourageante au cours du trimestre.
Evolution par région
Au premier trimestre, les ventes du segment France et Suisse affichent une bonne résistance à 1 471 millions d’euros en léger recul de -2,8% en données comparables, compte tenu d’un effet de base de comparaison difficile lié aux restrictions imposées au cours du 1er trimestre 2021 qui avaient soutenu les ventes de produits en lien avec le télétravail et le bien-être à la maison. Cette performance a été notamment portée par la forte dynamique des ventes de produits éditoriaux et particulièrement celle du livre tirée par la littérature et les mangas, ainsi que la poursuite de l’impact positif du Pass Culture. Par ailleurs, Nature & Découvertes affiche une reprise de ses ventes avec un retour du trafic en magasins qui étaient fermés une bonne partie du 1er trimestre l’année dernière et une hausse du panier moyen. Enfin, en Suisse, le partenariat avec Manor s’est poursuivi ce trimestre avec l’ouverture de 7 shop-in-shops Fnac au sein de Manor, conformément au plan de déploiement. D’ici l'été, le Groupe vise toujours un total de 27 shop-in-shops Fnac au sein des enseignes Manor.
Le chiffre d’affaires de la Péninsule Ibérique s’établit à 157 millions d’euros, en hausse de +7,4% en données comparables1, dans un contexte de base de comparaison moins forte liée à des restrictions qui avaient fortement impacté la performance de la zone au 1er trimestre 2021. Malgré une tension concurrentielle toujours soutenue, principalement en Espagne, les magasins affichent une croissance à deux chiffres sur la zone au cours du trimestre liée à un trafic en hausse, permettant de plus que compenser la normalisation de l’évolution des ventes digitales observée dans les deux pays.
WeFix, l’enseigne de réparation de smartphones et tablettes du groupe Fnac Darty, obtient l’agrément pour la réparation et l’accès aux pièces détachées des appareils Apple. Un accord majeur entre les deux géants qui confirme l’engagement du groupe de distribution en faveur de la réparation et de la durabilité des produits.
Partenariats stratégiques avec Google et Apple
Fnac Darty poursuit ses partenariats stratégiques pour accélérer sa transformation digitale et la réparabilité des produits, deux axes majeurs de son plan stratégique Everyday.
Ainsi, le 23 février dernier, le Groupe a conclu un partenariat stratégique clé avec Google centré sur le Cloud qui est en cours de déploiement avec l’intégration de la solution Google Cloud Retail Search sur les sites Fnac.com et Darty.com, afin d’augmenter la performance du moteur de recherche grâce à une expérience d’achats en ligne facilitée, personnalisée et enrichie pour les clients, sur les sites e-commerce et sur mobile.
De plus, le 21 mars dernier, le Groupe a annoncé que WeFix, leader français de la réparation express de smartphones, a obtenu l’agrément officiel d’Apple pour la réparation et aura désormais accès aux pièces détachées de la marque. Ainsi, l’ensemble des 142 points de vente WeFix rejoindront le réseau de Centres de Services Agréés Apple (CSAA) en France d’ici l’été 2022. Ce partenariat permet également aux enseignes Fnac et Darty d’intégrer AppleCare Services dans la gamme des assurances mobiles proposées en magasin comme sur les sites e-commerce du Groupe. Ce partenariat renforce ainsi la relation de long terme entre Apple et Fnac Darty et permet à Fnac Darty de confirmer son engagement en faveur de la réparation et de la durabilité des produits avec pour ambition d’atteindre 2,5 millions produits réparés par an en 2025.
Les perspectives pour l'année
"L’année 2022 démarre dans un contexte inflationniste accru et sur fond d’incertitudes géopolitiques impactant la visibilité pour les prochains mois. Si Fnac Darty ne dispose pas d’implantations dans la zone du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ni ne s’approvisionne auprès de fournisseurs établis dans cette zone, le Groupe reste attentif à l’évolution de la situation et ses potentiels impacts sur ses activités et résultats.
Après un premier trimestre où le Groupe a réussi à préserver son taux de marge brute, Fnac Darty reste particulièrement vigilant quant à l’évolution de ses marchés pour les mois à venir dans un contexte d’inflation croissante et de recul de l’indice de confiance des ménages. Néanmoins, le Groupe reste confiant dans sa capacité à surperformer les marchés dans lesquels il évolue, comme il l’a déjà démontré ces dernières années, grâce à son positionnement d’acteur omnicanal de référence. La priorité du Groupe pour cette année reste avant tout d’optimiser son niveau de marge brute grâce à une gestion solide des approvisionnements, à son offre large de produits et services et à sa capacité à répercuter les hausses de prix, en particulier sur les catégories de produits plus premium bénéficiant de renouvellements de gamme réguliers. A ces leviers s’ajouteront une solide maîtrise des coûts grâce aux plans de performance mis en place chaque année par le Groupe lui permettant de compenser partiellement l’impact de l’inflation, qui devrait se situer à un niveau supérieur aux années précédentes.
Enfin, le Groupe continuera à exécuter son plan stratégique Everyday et confirme ses objectifs d’atteindre un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2023, et un cash-flow libre opérationnel6 d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025."