Par Sandra Nicoletti
Rencontré lors de la dernière édition du MedPi, NGS prend aujourd’hui une nouvelle direction. Spécialiste des petits périphériques informatiques depuis 22 ans, la marque s’ouvre à un nouveau marché qu’est le PEM.
Un choix stratégique que nous a expliqué Jean-Marc Peuron, Country Manager de NGS Technology France (ci-contre): "Le marché du périphérique est aujourd’hui étal et il devient difficile de progresser davantage sur ce segment à l’heure actuelle. L’objectif était donc de trouver de nouveaux relais de croissance et de construire une certaine notoriété autour de la marque. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le succès de la gamme PEM lancée il y a 3 ans en Espagne et qui rencontre aujourd’hui un franc succès. Quatre de nos produits ont d’ailleurs figuré dans le Top GfK en moins de 6 mois, avec une présence de la marque dans un important maillage de la distribution". Il faut dire que la firme ibérique profite d’une belle notoriété sur son marché grâce à de nombreux investissements, notamment dans le domaine du sponsoring sportif et qui ont permis à NGS de bénéficier d’une très belle notoriété en Espagne. En France, la marque s’est également essayé au sponsoring sportif et a notamment été sponsor de l’équipe de football de l’AS Monaco durant deux années, ce qui a facilité l’entrée de NGS dans de nouvelles enseignes de la distribution.
Une gamme complète pour générer des volumes
Depuis un mois, et en complément de sa gamme de périphériques informatiques, la marque propose à la distribution une nouvelle gamme de petit-électroménager. Déjà commercialisée aux Antilles depuis un an, notamment dans 5 points de vente Carrefour, la famille de produits est très vaste. Cafetière filtre, grille-pain, bouilloire, presse-agrumes, blender, sèche-cheveux, lisseur, tondeuse à cheveux, ou encore aspirateur constituent la gamme NGS. Des produits destinés à créer du volume et du trafic en magasin. A l’occasion de la fête des mères, la marque a notamment mis en avant un set petit-déjeuner Rétro en tête de gondole avec des produits positionnés entre 29 et 39 €. "A l’image de ce qui est fait sur le marché des périphériques informatiques, nous adoptons une politique commerciale agressive avec des prix très accessibles pour faciliter l’achat d’impulsion en magasin" précise Jean-Marc Peuron. Un aspirateur de 2 000 W à 59 €, voilà le genre de produit que propose NGS. "Certes, nous sommes loin des produits à valeur ajoutée prônés par les consommateurs aujourd’hui mais il y a encore une frange de la population qui recherche avant tout un prix. Et c’est ce que nous leur proposons à travers nos produits qui restent fiables en terme d’utilisation". En dépit de cette politique de bas prix, un soin tout particulier a été apporté au packaging des appareils pour attiser l’attention du chaland. En outre, les appareils sont garantis entre 2 et 3 ans selon les modèles. Si le produit tombe en panne, celui-ci est ramené en magasin et immédiatement détruit. Pas de SAV, le client reçoit un avoir et NGS rembourse ensuite le distributeur. La gamme est aujourd’hui en cours de référencement dans les GSA et supermarchés et pour son lancement, NGS propose jusqu’à la fin du mois de juin une opération pour les distributeurs : pour 10 produits achetés, 1 produit offert. Parallèlement, notons enfin que la marque fait son entrée sur le marché de l’EGP avec de petits appareils, et notamment la BoomBox, un produit qui n’est pas sans rappeler les postes radio des années 80, mais qui offre en plus d’autres fonctionnalités : écran TV, lecteur DVD et CD, et lecteurs de cartes SD et clé USB... pour 189 €. Un produit nomade par excellence à emporter partout.