Photo ci-contre : Jean-Louis Lapierre (à gauche) dans son nouveau magasin
Par Sandra Nicoletti
11 juin 2009 : Jean-Louis Lapierre, adhérent PRO à Isle (87) près de Limoges, inaugure son nouveau point de vente. « Nous avons ouvert le magasin il y a plus de deux semaines, mais nous attendions d’être parfaitement opérationnels afin de l’inaugurer. C’est désormais chose faite et les premiers retours sont très positifs » se réjouit le propriétaire d’Isle Radio. Il faut dire que ce magasin a bénéficié de toutes les attentions afin d’obtenir un tel résultat. « Le cahier des charges est très complet mais chaque adhérent peut y sélectionner ce qu’il désire selon ses besoins et ses moyens. En tant qu’initiateur du mouvement, j’ai choisi de prendre toutes les options afin de permettre aux autres adhérents de voir l’étendue des possibilités » précise Jean-Louis Lapierre.
Propriétaire d’un magasin de 120 m² situé à 200 mètres du nouveau point de vente, Jean-Louis Lapierre ne disposait pas de la superficie nécessaire pour entreposer et segmenter l’étendue de son offre. Il y a 3 ans, l’idée de migrer vers un magasin de 300 m² est donc née et c’est ainsi qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau bail commercial. Alors qu’il trouve le nouvel espace dans lequel il développera son activité, la centrale PRO lui présente son projet de nouveau concept et Jean-Louis Lapierre, séduit, se lance dans l’aventure.
Le Réflexe Gentillesse au cœur du concept
Environ un an et demi plus tard, le magasin est fin prêt. « Nous avons travaillé de concert avec l’architecte qui nous a apporté son expertise dans le merchanding, tandis que nous lui avons fait part de nos contraintes de commerçants et le résultat est à la hauteur de mes espérances » précise l’adhérent. Aujourd’hui, le nouveau point de vente s’articule autour du Réflexe Gentillesse, cher à l’enseigne, avec plusieurs rappels au sein du magasin. Dès l’entrée, un fil rouge matérialisé par un sous-plafond de couleur rouge et éclairé, guide le chaland jusqu’au fond du magasin où se trouve la caisse, et distribue les trois zones travaillées par l’adhérent : le Blanc, le PEM et le Brun. Le sol a également été travaillé avec des matières souples afin de recréer un espace agréable pour que le consommateur se sente comme chez lui. Chaque zone est facilement identifiable par des bannes de couleur reprenant des thématiques propres à l’espace. Par exemple, le PEM est représenté par une banne verte, avec les mots « santé », « équilibre », « authentique », etc. Au niveau de la caisse, là ou prend fin le fil rouge, tous les aspects qui font la force du commerce de proximité sont repris sur un mur : « écouter », « conseiller », « rassurer », etc. Et, grande nouveauté, un écran dynamique a été placé en arrière de caisse pour diffuser les diverses communications de l’enseigne, mais aussi celles du magasin si l’adhérent le souhaite. Tout est géré depuis la centrale à Thionville, l’adhérent n’a qu’à allumer son écran pour voir les messages dérouler.
Hors coût immobilier de l’espace commercial, le concept d’intérieur a nécessité un investissement de moins de 60 000 €. « Un investissement qui peut paraître lourd en temps de récession économique, mais il s’agit là d’un outil pour sortir de la crise », assure Jean-Louis Lapierre. Et de conclure : « C’est aussi en innovant, en donnant envie au chaland de consommer et en le guidant dans son achat que l’on pourra relancer l’activité, ou tout au moins la maintenir à un niveau constant ».
En savoir plus sur Pro & Cie :
Contrat rempli pour Pro & Cie
Pro & Cie ne cède pas à l’immobilisme