Ouverture Apple Store en France : comment réinventer le service

Ouverture Apple Store en France : comment réinventer le service

le 6 novembre 2009
Partager sur

Le premier magasin d'Apple en France ouvre à Paris le samedi 7 novembre à 10 heures au Carrousel du Louvre. Il emploie 150 personnes et se déroule sur deux niveaux. Plus qu'un espace de vente, c'est un espace de services et de formation. Une équipe annoncée comme la « plus compétente en matière de Mac » dispensera des conseils d'experts et une assistance technique. Un autre magasin est prévu dans le quartier Opéra pour 2010.

Photo Apple
La fin d’année 2009 est marquée par les ouvertures monumentales et symboliques des tendances   actuelles de l’évolution de la distribution d’appareils électrodomestiques et multimedia. Après l’ouverture de Saturn à Domus qui porte à son paroxysme le concept de GSS sur 11 000 m2 de vente, voila que la marque de Steve Jobs implante en France ce qui reste à ce jour le plus exemple de vitrine pour une marque high-tech. L'Apple Store au Carrousel du Louvre est composé d'un niveau entièrement dédié aux produits Mac, iPod et iPhone, que les clients pourront tester dans leur intégralité. Il comprend également un espace à part, entièrement dédié à iPhone, où les clients pourront en acheter un, le faire activer et le configurer sur place, et cela afin de pouvoir consulter leurs e-mails avant même de quitter le magasin. Un service que l’on retrouve rarement dans une boutique téléphonie… Une équipe de 150 spécialistes sont également à l'entière disposition des clients pour les renseigner, les aider à trouver le cadeau idéal ou choisir le modèle qui leur convient. Et le Genius Bar dispense gratuitement des conseils et un support technique de haut niveau, qu'il s'agisse de résoudre des problèmes ou d'effectuer des réparations.


Une stratégie multi-canal qui mixe astucieusement achat, formation, services
Mais un Apple Store n’est que la partie émergé de la stratégie relationnelle qu’Apple souhaite développer avec ses clients français comme déjà dans d’autres pays. La marque propose d’abord le « shopping personnalisé ». Sur le site, les clients peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller jusqu’à 14 jours à l’avance. « Dans un cadre privilégié, le shopping personnalisé vous permet de bénéficier gratuitement de l'attention exclusive d'un spécialiste qui vous fera une démonstration individuelle et vous prodiguera des conseils en répondant à toutes vos questions. Choisissez le magasin et l'horaire qui vous conviennent le mieux. Tout cela sans aucune pression... parce que sans obligation d'achat », est-il mis en avant sur le site de la marque.
Autre innovation : les clients achetant un Mac à l'Apple Store Carrousel du Louvre pourront souscrire au programme One to One. Ce programme disponible uniquement dans le cadre de l’achat d’un Mac dans ces magasins ou sur le site Apple Store en ligne offre un service d'équipement personnalisé et de formation individuelle pendant un an pour 99 euros. Là aussi, la promesse est claire. « Les personnes les plus compétentes transféreront les fichiers de votre ancien ordinateur et vous enseigneront toutes les notions élémentaires lors de séances individuelles. Elles vous guideront ensuite dans la réalisation de projets plus sophistiqués. Déposez-nous votre ancien ordinateur (Mac ou PC) et nous transférerons vos fichiers, installerons tous les logiciels Apple que vous aurez achetés et veillerons à ce que tout soit bien en place. Ainsi, dès que vous allumerez votre Mac, tout sera exactement comme vous le souhaitez ». Et pour assurer le relais de ces formations en présentiel, Apple propose d’accéder à un service en ligne One to One personnalisé permettant de se former à son rythme en accédant à des centaines de didacticiels, de planifier et de gérer ses rendez-vous et d'explorer les projets créés par d'autres membres.


Impact sur les Apple Shop parisiens ?
Nul doute que l’ouverture de cet Apple Store risque de redistribuer les cartes. Elle pourrait notamment avoir un impact sur la fréquentation des Apple Shop implantés dans les différentes Fnac parisiennes. Une épine de plus dans le pied de « l’agitateur », à la peine depuis le début 2009  … Car vu l’engouement des autres Apple Stores dans le monde, les afficionados devraient forcément se retrouver dans ce nouveau temple de la marque qu’ils attendaient de pied ferme. Et en 2010, un autre magasi devrait ouvrir rue Halévy en face de l’Opéra. Les distributeurs ayant tels que le réseau des Apple Premium d’ICLG devraient être probablement moins touché, ces distributeurs ayant davantage une clientèle professionnelle. A la veille des fêtes, la province ne sera pas en reste de cette « Apple Mania » puisque le 14 novembre 2009, Apple ouvrira également un magasin à Montpellier dans le centre Odysseum. Cette année, près de 170 millions de personnes sur quatre continents se seront rendues dans des Apple Store. Apple, dont le cours de bourse à été multiplié par deux en pleine période de crise, possède désormais 277 magasins dans 10 pays : France, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Allemagne, Australie, Canada, Japon et Chine.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte