René Aubertin, Président de Haier Europe, a coupé devant une assemblée de journalistes et de membres du personnel le ruban rouge symbolique de toute inauguration d’importance. Le génie climatique vient donc s’ajouter à l’électronique grand public et au gros électroménager pour former un triptyque qui va permettre au groupe chinois d’asseoir un peu plus sa marque et d’accroître sa légitimité en Europe.
Pourquoi cette initiative ? Le domaine est riche, prometteur, et la technologie bien spécifique. Le groupe s’est d’ailleurs adjoint les compétences d’ingénieurs thermiciens et de transfuges de grands noms tels Sanyo, Hitachi ou Mitsubishi.
Si l’activité démarre en France, dans le cadre d’une réglementation thermique fraichement votée, la division Home Solutions ne part pas de zéro : elle emploie déjà une centaine de personnes en Europe, essentiellement en Italie, en Espagne et en Allemagne, pour un chiffre d’affaires de 150M€, et le groupe est parmi les trois leaders en Chine.
Patrick Bailly, Directeur général France, et Frédéric Agar, Directeur des Opérations Europe Home Solutions , donnent les grandes lignes du projet : dès cette fin d’année, les équipes locales auront pour mission de développer une gamme complète de systèmes de chauffage, rafraichissement et production d’eau chaude sanitaire pour les marchés Résidentiel et Commercial européens ( climatisation réversible, chauffe eau thermodynamique ….) Ces gammes seront commercialisées via les circuits de distribution traditionnels -filière sanitaire et électrique-, mais l’ambition à terme est de travailler avec la grande distribution pour des produits « plug and heat ». Avec un investissement de 1 M€ en 2 ans sur ce site de 400 m2, l’objectif est de créer au total 12 emplois d’ici fin 2013.
Réintroduire le design dans cet univers...
L’activité sera par ailleurs développée en étroite collaboration avec les équipes R&D en Chine et les organisations Haier locales. Géographiquement, elle s’exercera tout d’abord via l’Agence commerciale Rhône-Alpes, auprès d’un réseau de distributeurs et d'installateurs partenaires, de bureaux d'étude thermique et de prescripteurs. La région est d’ailleurs un bassin d’activités réputé pour le génie climatique avec la présence de groupes tels Carrier, Daikin, Aldes ou Danfoss.René Aubertin, pour sa part, stigmatise l’absence quasi totale de design dans cet univers. Il faut reconnaître que les appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, imposants et complexes technologiquement, n’ont pas vraiment eu le loisir de se positionner sous cet angle. C’est bien l’intention du président d’ Haier Europe de faire la différence à ce niveau, comme la marque le fait déjà dans le domaine du gros électroménager où elle a réussi a imposer sa « patte » en la matière.
Après avoir annoncé l’élargissement de son activité en Europe au début de l’année, Haier continue donc son développement et qui plus est, renforce sa présence en France en implantant ce second centre européen (le premier est à Nuremberg en Allemagne). Un challenge de taille, les ressorts du marché du génie climatique étant très distincts de ceux du GEM et de l’électronique grand public, notamment de par ses circuits de commercialisation. Par ailleurs, si le blanc et le brun intègrent la variable environnementale de façon croissante, cette dernière est carrément omniprésente dans le développement des équipements de génie climatique, avec en corollaire le poids et la complexité des réglementations nationales qui régissent les différents pays d’Europe.