Conforama en progression sur son dernier exercice

Conforama en progression sur son dernier exercice

le 9 septembre 2016
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Conforama vient de publier les chiffres de son dernier exercice clos au 30 juin 2016. La filiale du groupe Steinhoff a réalisé un chiffre d’affaires de 3,499 milliards d’euros contre 3,226 au cours de l’exercice précédent, soit une progression de 8%. Le résultat opérationnel est également en progression de 12% à 179 millions d’euros contre 160 millions d’euros auparavant.

A surface comparable, Conforama (13 400 employés) progresse de 4% au total sur les pays d’Europe dans lesquels il est implanté (France, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Croatie et Serbie). En termes d’ouvertures, Conforama a repris son développement à l’étranger. Le 24 aout dernier, l’enseigne à ouvert (sur une surface de 5 000 m2 répartis sur trois étages) son dixième magasin au Portugal à Corroios dans la région de Lisbonne portant à 38 le nombre de ces magasins dans la péninsule ibérique (28 en Espagne et 10 au Portugal).

 

 

France : développement de la Cuisine

En France, le groupe a essentiellement procédé à des rénovations et des transferts comme à Anglet (3 900 m2 dans la zone commerciale BAB), à Nice (surface passée de 4 000 m2 à 5 300 m2 dans la zone commerciale Nice One), Bourg-en-Bresse (surface passée de 2 000 à 3 000 m2), ou encore Béthune (intégration des espaces Cuisine et Salle de Bains qui étaient séparés dans une surface unique de 3 000 m2)

En ce qui concerne l’hexagone, Conforama France, dirigé depuis le mois d’avril par Antoine Brieu, nouveau Directeur Général rattaché à Alexandre Nodale, PDG, a réalisé 52% de son activité au travers du Meuble, 20% avec l’Electroménager et 15% avec l’EGP. Les ventes sur Internet ont pesé pour 6% du chiffres d’affaires. L’exercice 2015/2016 a également été l’occasion d’un changement de ton en termes de communication avec la nouvelle signature « Conforama, il ne tient qu’à vous d’en profiter » et les nouveaux spots TV réalisés par Eric Judor qui ont mis un coup de jeune à l’enseigne…

 

Nominations à l’international

Début septembre Conforama a également annoncé trois nominations à la tête de ses filiales hors de France

David  Almeida, est  nommé  Directeur  Général  de  Conforama  Péninsule  Ibérique. Agé de 37 ans, il a débuté sa carrière chez Conforama en 1999. Après un passage en tant qu’Auditeur  chez  Deloitte  Touche  Tohmatsu,  il  rejoint  Conforama  comme  Responsable  de  la   Consolidation, puis Responsable du Contrôle Financier. De 2007 à 2011, il est Directeur Financier  du  Portugal,  puis  de  la  Péninsule  Ibérique.  De  2012  à  2014,  David  Almeida  a  été  Directeur  du   Développement  de  la  VAD  de  Conforama  France.  Depuis  2014,  il  était  Directeur  E-commerce  et   Marketing de Conforama France.

Manuel Estevez  est nommé Directeur Général de Conforama Italie. Agé de 49  ans,   il  a  rejoint  Conforama  en  2008  en  tant  que  Directeur  Commercial  de  la   Péninsule  Ibérique.  Il  a  réalisé  l’essentiel  de  sa  carrière  dans  la  distribution,  où  il  a  assumé   diverses  responsabilités,  de  Chef  de  Rayon  à  Di recteur  Commercial,  dans  des  enseignes  telles   qu’Auchan,  Punto-Cash,  Carrefour,  Aki  Bricolage  et  Moreda.  Depuis  2011,  Manuel  Estevez  était   Directeur Général de Conforama Péninsule Ibérique. 

Slobodan  Skolnik est  nommé  Directeur  Général  de  la  zone  des  Balkans,  où  le  Groupe  Conforama est présent sous l’enseigne Emmezeta  avec 8 magasins (7 en Croatie et 1 en Serbie). Agé de  54  ans,  il a  démarré  sa  carrière  en  1987  comme  chef  de  produit  chez  Ericsson,   avant de rejoindre Alcatel en 1990, pour y exercer des responsabilités opérationnelles en France, en Autriche, en Croatie et en Belgique. Il a dirigé le distributeur spécialisé croate Magma de 1998 à  2005,  avant  de  rejoindre  Emmezeta  en  2005.  Il  était  Directeur  Général  de  Conforama  Italie  depuis 2014.

 

 

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