Avec Meiling, Candy Hoover aborde la Chine en mode frontal

Avec Meiling, Candy Hoover aborde la Chine en mode frontal

le 24 mars 2017
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Le groupe italien Candy Hoover vient de signer un accord de partenariat avec Meiling, marque appartenant à Changhong (1,4 milliards d’euros en 2015 de CA). C’est sur le marché des lave-linge, principalement front, que se noue cet accord qui donne naissance à Meiling Candy Washing Machine Limited Company. Mais Meiling aidera aussi Candy Hoover à développer sa gamme froid dans le monde.

 

Philippe Michel

 

Elle n’est pas distribuée en Europe comme les marques chinoises Haier ou Hisense et n'est donc pas connue ici. Mais en Chine, Meiling (qui appartient au groupe Changhong, présent en France sous sa marque dans le domaine des téléviseurs) est reputée pour ses gammes de froid, pour lesquelles elle dispose d’un réseau étendu de distribution et de SAV.  C’est ce dont va profiter la nouvelle entité, sur le segment des lave-linge à chargement frontal, en plein essor sur le marché chinois. Et c’est  l'usine Jinling appartenant à Groupe Candy (depuis 2006) qui sera le fournisseur exclusif.  Meiling Candy (China) Washing Machine Limited Company table sur la vente de 4 millions d'unités en 3 ans.

 

Des accords également sur le Froid

L'accord entre Candy et Meiling marque également, selon le groupe «  le lancement d'une coopération industrielle stratégique dans le secteur des produits froids ». Ici, c’est donc Meiling qui va mettre ses ressources et ses connaissances à disposition de la marque italienne. Selon Candy Hoover, « cette coopération stratégique permettra à Candy Hoover de renforcer sa position sur le marché du froid, qui est une composante importante de la stratégie d'expansion de Candy sur le marché mondial des équipements électroménagers. »

Cette collaboration naissante dépasse donc le partenariat à l’échelon local, même si ce local est la Chine, l’un des plus importants marchés domestiques au monde. C’est pour le groupe italien la promesse de dépasser très vite le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires ( 952,3 en 2015)

La coopération avec Meiling a une place importante dans la stratégie de croissance que Groupe Candy Hoover s'est fixé pour 2017-2019. Au sujet de cet accord, Beppe Fumagalli, PDG de Groupe Candy Hoover, déclare   « Selon plusieurs cabinets d'étude de marché, Groupe Candy Hoover a enregistré la plus forte croissance de parts de marché en Europe pour le gros électroménager en 2016. La coopération stratégique avec Meiling est une étape importante de notre stratégie pour étendre l'empreinte de la marque Candy au marché chinois et saisir de nouvelles opportunités dans le marché du froid en Europe »

Un accord qui semble être parti pour un cycle long, et qui pourrait très vite ajouter d’autres programmes à son développement.

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