Par Philippe Michel
A la veille de l’ouverture officielle du salon IFA, Miele nous convie à une soirée qualifiée d’exceptionnelle par la teneur de l’annonce. Alexander Lohnherr, Directeur Général de Miele France ainsi que ses collaborateurs accueillent ainsi journalistes, bloggeurs culinaires, la médiatique Mercotte et l’un des pâtissiers les plus doués de sa génération, Pierre Hermé. Ainsi, avant même que le produit ne soit dévoilé, devine-t-on qu’il va davantage concerner la cuisson que le lavage.
Tout commence par un poisson dans un bloc de glace…
« La plus grande révolution depuis l’induction », Markus Miele, héritier et dirigeant de la marque allemande, va droit au but et plante le décor. Ce que Miele va montrer aux personnes présentes dans la salle, et réparties en tables chacune face à un four, c’est justement ce que ce dernier va offrir aux cuisines allemandes d’abord (2018) puis françaises (en 2019).
A ce moment précis, nous comprenons tous que la vedette de la soirée est bien ce four, au design agréable mais pas révolutionnaire, avec cependant cette porte plutôt plus épaisse qu’à l’accoutumée. Et les regards se portent aussi sur ce bloc de glace, avec couvercle également de glace, au milieu duquel repose un morceau de cabillaud et quelques courgettes. Ce bloc est placé dans le four pendant 8 minutes et… Pour bien comprendre ce qui va se passer, voici une courte vidéo tournée sur place
Evidemment, il ne faudra pas s'équiper d'un bloc de glace pour cuisiner. En fait l'objectif de la démonstration, tout comme le veau cuit dans de la cire que nous aurons aussi dégusté, n'est pas de trouver le récipient le plus improbable mais bien de démontrer l'intelligence de ce nouveau four.
Dialog : l'intelligence culinaire mise dans un four
Mais qu'a-t-il d'extraordinaire ce four ? Et surtout, comment fonctionne-t-il ? Commençons par la technologie M Chef. Inventée par Miele, elle va utiliser non pas une mais plusieurs fréquences d'ondes électromagnétiques pour cuire les aliments mis au four. Et surtout, elle va permettre à ces ondes de "communiquer" entre ces aliments et le four, permettant à ce dernier d'ajuster au plus près la quantité d'ondes nécessaires à la cuisson. Ici, le mot Dialog ne fait pas référence à la connectivité (même si le four est connecté) mais à cet échange permanent et intelligent entre le contenant et le contenu.
Mais quittons la technologie pour en venir à l'essentiel : le bénéfice client... Ces bénéfices sont nombreux mais deux se distinguent particulièrement.
Le premier concerne la perfection de la cuisson. Avec M Chef, vous pourrez mettre en même temps et pendant la même durée toutes sortes d'ingrédients différents (poissons, viandes, légumes...) sans que jamais l'un d'entre eux ne soit en surcuisson ni en souscuisson. Autant dire le rêve absolu de tout cuisinier qui peut ainsi recevoir et s'assoir avec ses convives sans craindre de servir une viande trop bleue ou une tomate provençale carbonisée.
Le second consiste à réduire de 70% le temps nécessaire à la cuisson par rapport à un four traditionnel. Autant dire que l'on pourra cuisiner en mode cuisson lente (basse température) beaucoup plus vite. Ou en mode cuisson normale encore plus vite.