L’occasion de faire le point avec Yves Delzenne, Directeur Général de Riviera & Bar, sur la stratégie qui sera développée sur ces trois gammes spécifiques au cours du dernier trimestre 2018.
Nicole Maïon
Alors que depuis quelques années les marques du petit électroménager marquent de la désaffection pour le salon Maison & Objet, Riviera & Bar réitère sa présence pour cette édition de septembre. Un choix renouvelé depuis 9 ans pour deux raisons.
Tout d’abord, aujourd’hui, la PME française ne vend pas à l’étranger hormis en Belgique via un partenaire en charge de la commercialisation de ses produits. « Nos concurrents directs, souvent plus généralistes, choisissent plutôt les salons Ambiente et/ou l’IFA pour présenter leurs nouveautés à leurs clients étrangers. Pour notre part, le salon Maison & Objet nous permet de rencontrer plus facilement nos clients (que ce soient des représentants de réseaux ultra spécialistes, des arts de la table ou des magasins indépendants) et de leur présenter l’intégralité de nos gammes de produits à commencer par les nouveautés (mises en situation sur le stand) du dernier trimestre 2018 ».
Deuxième raison, plus qu’une question de rentabilité immédiate, le stand de la société (dont le siège social se situe à Strasbourg) est en quelque sorte un « show-room détaché » à Paris. «Si peu de commandes sont enregistrées sur place, nos clients prennent par la suite directement contact avec nos représentants. Aujourd’hui, le visitorat du stand Riviera&Bar s’accroît d’une édition à l'autre du Salon, exception faite en 2016, de par la configuration d'alors avec des visiteurs au final un peu perdus ».
Pour cette édition de septembre, Riviera & Bar déploie trois axes principaux de communication qui annoncent sa stratégie d’ici la fin de l’année. La gamme Health est le premier axe important. Lancé il y a cinq ans, ce concept est développé autour du thème du «manger sain » avec comme produit emblématique un préparateur de boissons végétales dédié aux consommateurs souhaitant manger sain sans pour autant forcément avoir de problèmes de santé (comme l’intolérance au lactose).
Création d’un univers Health cohérent en magasin
Précurseur à l’époque sur cette tendance en pointe aujourd’hui, Riviera & Bar continue le développement de son concept Health avec un nouveau préparateur de boissons végétales, un four combiné vapeur posable, un extracteur de jus, deux déshydrateurs et un livre Health qui se veut un guide du manger sain.
Fruit de deux ans de développement, le nouveau préparateur de boissons végétales (Le Milxxer+) arbore, outre un nouveau design, des programmes automatiques et un panneau de commande ergonomique, une bague de mixage spécialement conçue pour les boissons végétales. Les préparations sont plus savoureuses, plus onctueuses avec moins de résidus.
Autre nouveau produit phare de la gamme Health, le lancement d’un four combiné vapeur posable avec 5 modes de cuisson (100% vapeur, four traditionnel et vapeur combinés, four traditionnel, gril et pâtisserie). Un produit unique dans sa catégorie sur le marché. « Nous souhaitons créer en magasin, un univers cohérent de la gamme Health avec une offre globale exposée, du four combiné vapeur aux préparateurs de boissons végétales en passant par les extracteurs de jus » explique Yves Delzenne. « Tous ces produits concernent en effet la même cible de consommateurs. Nous mettons ainsi à la disposition des points de vente, des éléments marketing et propositions de présentation en magasin de la gamme ».
La cohérence de cet univers de produits intègre aussi, outre le livre Health, la commercialisation de boîtes de rangement hermétiques, fabriquées par une société néo-zélandaise. Ces accessoires s’inscrivant dans la tendance d’achat en vrac, répondent aux besoins des consommateurs Health. Les actions de communication concerneront plutôt des campagnes digitales afin de toucher au plus près cette cible particulière de consommateurs.
Autre famille de produits importante chez Riviera & Bar, le thé continue de faire l’objet d’actions de communication. Depuis le lancement en 2009 de la première bouilloire à température variable, la PME française développe chaque année 2 à 3 nouveaux produits, appuyés par une campagne de pub TV, en s’orientant sur des cibles de plus en plus pointues. Riviera&Bar présente sur son stand Maison & Objet les nouveautés théières annoncées en début d’année. Ces dernières ont fait l’objet cet été d’une campagne TV sur le principe du thé glacé qui sera renouvelée en décembre. Ce spot de fin d'année sera cette fois-ci consacré au thé classique avec toujours en vedette la théière Sencha et sa précision en termes de réglage de température et de temps d’infusion.
Seconde campagne TV pour la théière Sencha
Dans sa volonté de se présenter comme spécialiste du thé, Riviera & Bar dévoile aussi, encomplément de ses produits, une petite gamme de thé en vrac : « L’art du thé by Riviera & Bar ». « Suite à la demande de nos clients, nous proposons une gamme courte de 6 produits de thé en vrac, développée à notre attention par une maison de thé française experte. Le nom de cette gamme de thé n’est pas un hasard, il reprend l’un de nos produits phares, la théière Cha Dao* qui signifie *L’art du thé en chinois. C’est là encore une offre complémentaire en magasin et à même de renforcer notre image d’expert du thé ».
Plancha premium et création de modèles exclusifs pour les distributeurs
Après des bons résultats au premier semestre, Riviera & Bar expose aussi à l’occasion du salon parisien, une nouvelle gamme de planchas. Tout d'abord, une plancha-gril et une plancha-gril amovible. Avec leurs courbes fluides et contemporaines et leurs plaques lisses et rainurées, elles conjuguent une cuisson à la Plancha et/ou Gril-Barbecue. Leurs panneaux de commande inclinés apportent un réel confort d’utilisation.Côté précision, les 2 thermostats autonomes et les 6 niveaux de température sélectionnables jusqu’à 250°C garantissent une cuisson maîtrisée à cœur. A noter également que Riviera & Bar propose des planchas à la carte et exclusifs pour ses distributeurs, que ce soient enseignes ou indépendants selon le volume exprimé.
La montée en gamme côté plancha est aussi illustrée par la présentation d’un modèle premium de combiné plancha gril, le plus onéreux de l’offre plancha de Riviera & Bar, au prix de 300€. Ses 2 plaques massives ultra épaisses avec résistances moulées permettent une cuisson rapide et impeccable. Pratiques, ses 2 zones de chauffe indépendantes (1 Plancha et 1 Gril-Barbecue) sont réglables séparément pour une cuisson individuelle ou simultanée de différents aliments.