« En 20 ans, grâce à des collaborateurs audacieux et engagés, la petite start-up bordelaise est devenue le premier e-commerçant français, sans aucun équivalent en Europe, déclare Emmanuel Grenier, Directeur Général de Cdiscount. Demain, nous pensons que le rôle du e-commerçant sera de dépasser la simple vente de produit pour proposer grâce à la technologie et l’innovation, une expérience client riche, humaine et fluide, qui casse définitivement la logique de "moment d’achat" poursuit-il. En tant que leader, nous considérons que le e-commerce doit être à la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux. Chez Cdiscount, l’accès aux métiers du numérique, le reconditionnement, le recyclage des produits et la réduction de l’empreinte carbone sont devenus de vrais moteurs dans nos choix business. C’est une priorité actuelle et aussi pour les années qui viennent. De la même manière, nous nous engageons en matière de protection des données. Les clients attendent des entreprises de la transparence, à raison. Il en va de notre lien de confiance avec eux. A cet égard, nous sommes fiers d’être le 1er e-commerçant à obtenir le Label CNIL Gouvernance".
Economie de plateforme
"Nous avons grandi avec et grâce à nos fournisseurs et nos partenaires. Nous avons su créer un écosystème autour de nous, poursuit le DG de Cdiscount. La création de notre marketplace en 2011 constitue un tournant majeur à cet égard. Cdiscount permet à des entreprises de toutes tailles, dont de nombreuses PME d’accéder à un trafic de 20 millions de visiteurs uniques mensuels. Notre objectif : accélérer la construction d’une gamme de services BToB pour accompagner ces partenaires sur leurs enjeux de logistique, de transport, de marketing ou de paiement. Nous avons aussi lancé un incubateur de start-ups pour partager savoir-faire et innovations. Nous invitons également des enseignes, notamment physiques, qui veulent accélérer leur transformation digitale à nous rejoindre. Notre avenir s’inscrit pleinement dans l’économie de plateforme.
Un maillage de marketplaces européennes
Pour le e-commerçant, les évolutions générationelles et technologiques lui sont favorables. En 2020, 50% de la population active sera digital native en France et dans le monde : cette génération qui a grandi avec internet a complètement intégré le e-commerce dans ses habitudes de vie. Pour Cdiscount, le développement fulgurant de la technologie et de l’IA permet aujourd’hui d’anticiper ces besoins et d’y répondre plus finement. C’est pourquoi, l’entreprise investit massivement dans ces nouvelles technologies. Elle développe actuellement des fonctionnalités de réalité virtuelle et d’assistant vocal et a intégré lespremiers robots logistiques en 3D – les Skypods – dans ses entrepôts.
Après être devenu en quelques années le leader français du e-commerce, Cdiscount ambitionne aujourd’hui d’étendre son modèle en Europe. Avec une Marketplace qui attire des vendeurs internationaux de plus en plus nombreux et un service de livraison dans 4 pays européens lancé pendant l’été 2018, le modèle Cdiscount s’exporte déjà à l’international, et ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise, mise également sur un maillage de marketplaces européennes de partenaires allemands, italiens, belges et espagnols pour partir à la conquête du continent.