Biens techniques : les prévisions de GfK pour le marché mondial 2019

Biens techniques : les prévisions de GfK pour le marché mondial 2019

le 8 janvier 2019
Partager sur

1 000 milliards de dollars ! C’est le niveau de chiffre d’affaires que vient de franchir pour la première fois le marché mondial des Biens Techniques. Et pour 2019, les perspectives présentées par les experts de GfK Monde sur le salon CES de Las Vegas sont plutôt positives dans l’ensemble (+2%). Cette année le marché mondial du gros électroménager devrait progresser de + 6%, le PEM de +8% et l’EGP de +4%.

L'an dernier, le marché mondial des biens techniques (TCG) a donc franchi pour la première fois le cap du billion en 2018 avec un chiffre d'affaires de 1 010 milliards d'euros*. Cela représente une augmentation de + 4% par rapport à l'année précédente. Les segments Télécommunications (+7%), Petit Electroménager (+7 %), Electronique grand public/Photo (+6 %) et Informatique/Equipement Bureaux (+1 %) ont tous contribué à cette croissance des ventes. En revanche, les ventes mondiales de gros appareils ménagers ont légèrement reculé de -1 %.

En 2019, GfK prévoit une nouvelle augmentation du marché mondial des Biens Techniques. Avec une croissance prévue de +2%; il devrait s'établir aux environs de 1 030 milliards d'euros.

En 2018, c’est la région Asie-Pacifique qui a continué à dominer le marché des biens techniques avec un poids de 42% du chiffre d’affaires mondial. Pour les restant, 25% des ventes ont été réalisées en Europe, environ 20% en Amérique du Nord, 7% en Amérique latine et 6% au Moyen-Orient/Turquie/Afrique.

Selon Markus Kick, expert GfK Consumer Electronics, on « constate une tendance vers des produits de qualité supérieure dans presque tous les segments. Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à la connectivité et à la convivialité"

 

Telecoms : vers un développement plutôt stable en 2019

Les télécoms ont constitué le segment le plus important soit environ 440 milliards d'euros* et 44% du CA réalisé. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits haut de gamme, en particulier dans le segment des smartphones. Cela a permis aux ventes mondiales d'augmenter encore de +7% en valeur alors que le marché stagne en quantités vendues.

Malgré la baisse constatée en Amérique latine (-5%), les ventes 2018 ont augmenté dans le monde entier, en particulier en Europe (+14%) et en Amérique du Nord (+12%). Toutefois, GfK ne s'attend pas à une nouvelle croissance du chiffre d'affaires en 2019, mais plutôt à un développement stable.

 

Gros Electroménager: retour à la croissance en 2019

Avec un chiffre d'affaires mondial d'environ 177 milliards d'euros*, en légère baisse de -1%, les gros appareils électroménagers (GEM) sont restés le deuxième segment des biens techniques en 2018. Côté dynamique régionale, GfK a relevé en 2018 l’Amérique latine (+6%), l’Europe (+3%) et l’Asie/Pacifique (+2%). GfK prévoit pour 2019 une nouvelle croissance mondiale significative de +6%, ce qui compensera largement les légères pertes de l'an dernier.

 

Petit Electroménager:  + 8% attendus pour 2019

Le PEM a réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ 86 milliards d'euros* en 2018 en augmentation de +7%. Sous l'impulsion d'une demande très positive en Chine, les ventes en Asie/Pacifique ont globalement augmenté de +13%. En Amérique latine et au Moyen-Orient/Turquie/Afrique, les ventes ont augmenté de +10%, tandis qu'en Europe, la croissance atteint +7%. Ce n'est qu'en Amérique du Nord que les ventes ont légèrement diminué, de -2%. GfK prévoit encore une tendance positive en 2019 avec une croissance des ventes de +8% pour le marché mondial du PEM.

 

Electronique Grand Public & Photo: + 4% prévu en 2019

En 2018, les ventes mondiales du segment Electronique grand public et Photo ont augmenté de près +6% pour atteindre 153 milliards d'euros*. Ce segment représente à lui seul environ 15 % de l'ensemble des ventes de biens techniques.

Dans ce domaine existe également une tendance au haut de gamme. Ainsi, les modèles TV premium avec écran >50 pouces ont généré une croissance significative des ventes, les téléviseurs OLED continuent de gagner en popularité. De même, les écouteurs et les enceintes portables Bluetooth ont été les moteurs de la croissance en audio. En vision régionale, les ventes d'électronique de divertissement ont connu une évolution particulièrement positive en Amérique latine (+24%). Les ventes en Asie/Pacifique, Europe et Moyen-Orient/Turquie/Afrique ont augmenté de +4 à +5%.

En parallèle, le segment de la photo n'a pas réussi à briser sa tendance négative et a encore perdu -5% de ses ventes en 2018, soit un chiffre d'affaires Monde de 15 milliards d'euros* (appareils photo et accessoires confondus). Là encore, le positif peut venir des modèles haut de gamme.

En 2019, GfK prévoit une croissance des ventes Electronique grand public et Photo, de l'ordre de +4% au niveau mondial.

 

Informatique / Bureaux:  baisse probable de 3% 

En 2018, les consommateurs du monde entier ont dépensé environ 157 milliards d'euros* en équipements informatiques / bureau et consommables, soit quasi autant que l'année précédente. Dans le secteur IT, la demande s’oriente vers les appareils très performants, en particulier dans le segment des PC et Portables Gaming. Si les ventes en Amérique latine et en Asie/Pacifique ont légèrement progressé en 2018, elles ont stagné en Europe et baissé au Moyen-Orient/Turquie/Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord. Le secteur du matériel de bureau et des consommables a enregistré une hausse. En 2018, le chiffre d'affaires mondial a augmenté +3% pour atteindre environ 16 milliards d'euros*, la croissance provenant principalement d'Asie, et de Chine en particulier. En 2019, GfK s'attend toutefois à une baisse globale du chiffre d'affaires IT/Bureau d'environ - 3%. 

 

En savoir plus

Quelles prévisions pour le business du Retail en 2019 ? 21/12/2018

 

 

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte