Philippe Michel
Ernst-Martin Schaible, le patron de Der Kreis Allemagne, a fait le déplacement à la Maison de l'Alsace (Paris Champs-Elysées) pour le lancement d’Imodji Kitchens, franchise dédiée aux jeunes et aux technophiles. Rappelant que Der Kreis, fondée en 1979, avait repris un nouvel élan en France grâce à la stratégie de développement mise en place par Pascal Larger, Ernst-Martin Schaible a ajouté : « Nous allons soutenir cette innovation qui va permettre à de jeunes entrepreneurs de venir sur le marché de la cuisine. Et nous développerons Imodji, qui est une innovation venue de la filiale française, à l’ensemble de nos marchés européens ».
Ernst-Martin Schaible fondateur et drigeant du groupe allemand Der Kreis et Pascal Larger Directeur Général de Der Kreis France
« Le marché de la cuisine n’a pas trop changé, mais les méthodes de vente, elles, ont évolué » déclare Pascal Larger. Observons l’évolution du client, l’usage qu’il a du smartphone, regardons des entreprises comme Accor, qui a multiplié les enseignes comme autant de réponses à la diversité du consommateur. Quand on regarde les générations Y et Z, on sent leur envie de créer les plans de leur cuisine eux-mêmes, sans forcément déléguer cette tâche à un vendeur. Les jeunes générations veulent aussi abandonner la voiture et revenir à des enseignes de proximité, et faire des achats en étant heureux de les faire ».
Et c’est de ce constat empli de bon sens qu’est née l’idée d’Imodji Kitchens, une franchise dédiée aux jeunes générations et tenus par de jeunes dirigeants, de corps, d’esprit ou des deux à la fois…
Imodji Kitchens : le digital de proximité
Qu’il s’agisse du nom ou du logo, Imodji Kitchens reprend les codes des smileys et emoticons issus des applications smartphone. Un choix qui pose immédiatement le concept. Celui-ci est simple : être capable de créer sa cuisine en 3 minutes grâce à une i-machine, qui comprend un kit rassemblant une table tactile, des blocs représentant les éléments d’une cuisine, un écran de visualisation, des lunettes de réalité augmentée…
Pour être honnête, malgré l’assistance (et la patience) professionnelle de Romain Massias, responsable commercial Der Kreis France, il faut plus de 3 minutes pour concevoir sa cuisine. Mais la rapidité est là, et la visualisation instantanée de sa cuisine, en matériaux, coloris, prix, électroménager, est de nature à séduire les consommateurs adeptes de la personnalisation.
Le développement de cette franchise se fera dès cette année, avec l’inauguration prévue en avril 2019 du premier magasin à Strasbourg. Nous ne manquerons pas d’y assister, afin de vous montrer en images ce concept qui, rappelons-le, a vocation à donner les moyens aux cuisinstes de réinvestir les centre-ville.