Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ?

Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ?

le 12 mars 2019
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Plus d’un milliard de pertes… En 2018, les mauvais résultats d’Auchan Retail (plus de 4 000 points revente sous enseignes) on plombé les comptes de l’entreprise. Face à ces résultats qu’il juge très insuffisants, Edgard Bonte, le nouveau président exécutif vise le redressement en 2019 au travers de la démarche Rennaissance. Outre le recentrage sur une offre alimentaire de confiance, dans le non-alimentaire : des corners d’enseignes spécialisées vont être testés dans 5 hypers Auchan dès cette année.

En 2018, Auchan Retail a réalisé 50,3 milliards d’euros d’activité, soit une baisse de -3,3 % à changes courants. En France, les revenus ont reculé de -1,3 %. Le groupe indique que le mouvements sociaux dans la période des fêtes ont eu un impact négatif de 140 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 35 millions d’euros sur l’Ebitda. Auchan Retail France a finalisé la bascule des magasins Simply Market en Auchan Supermarché et a poursuivi le travail sur son offre alimentaire notamment en étroite collaboration avec le monde agricole : Auchan Retail France compte déjà 100 filières responsables alimentaires à fin 2018. 

En “Europe du Sud”, les résultats ont été contrastés. Le chiffre d’affaires a reculé de -0,7 %. Le Portugal et l’Espagne ont affiché de solides résultats tandis que les performances ont été en net retrait en Italie, dans un contexte de consommation atone et de concurrence accrue. En 2918, Auchan Retail Italie a fermé 23 magasins durablement en pertes, dont deux hypermarchés. 

La zone “Europe Centrale et de l’Est” a vu son chiffre d’affaires reculer de -1,4 % à changes constants (-7,7 % à changes courants). La Russie a affiché des résultats en régression alors que son nouveau modèle commercial, qui marque une rupture avec le discount généralisé, est en cours de redéploiement. Auchan Retail Russie a fermé 11 magasins en 2018. Tous les autres pays de la zone ont été en croissance (Ukraine, Pologne, Roumanie, Hongrie). 

Chine : suite à l’accord avec Suning les ventes d’électrodomestique ne sont plus comptabilisées

La zone “Asie” a reculé de -2,6 % à change constant (-4,9 % à change courant). Sun Art Retail, filiale d’Auchan Retail en Chine, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires du fait notamment de l’accord avec Suning dans la concession des ventes de produits électroniques et électroménagers en magasin et dont le chiffre d’affaires n’est plus comptabilisé dans les comptes de Sun Art Retail. 

La mise en œuvre de l’alliance avec Alibaba et la digitalisation des 484 magasins de Sun Art ayant été effectuées avec un an d’avance sur le planning prévu, il a été engagé dès la fin 2018 l’accélération de la convergence des back-offices entre les équipes des 2 marques commerciales (Auchan et RT Mart), marques qui perdureront sous un management unique. Par cette accélération de la convergence, Auchan Retail réaffirme sa volonté de poursuivre son développement en Chine et d’améliorer durablement l’efficacité de Sun Art au bénéfice des deux marques commerciales Auchan et RT Mart. Au total, l’Ebitda d’Auchan Retail s’établit à 1 518 M€, en recul de 20,5 % à change courant. L’Ebitda intègre notamment les coûts engagés dans des projets qui n’ont pas délivré les résultats attendus. 

 

La « démarche Renaissance » et « la bataille du sens » pour se redresser

En octobre 2018, le Conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez a mis en place une nouvelle gouvernance pour Auchan Retail avec la nomination d’Edgard Bonte en tant que Président exécutif. La nouvelle gouvernance compte simplifier l’approche et concentrer son énergie sur le redressement d’Auchan Retail, en travaillant sur deux axes : « la démarche Renaissance » et « la bataille du sens ».
Déjà lancée, la démarche Renaissance consiste à identifier tous les foyers de pertes et étudier toutes les solutions pour les zones où Auchan Retail est durablement en perte ; prioriser les investissements, ce qui se traduira par leur baisse drastique sur un an ; optimiser l'organisation pour retrouver efficience et pragmatisme. Un impact positif de plusieurs centaines de millions d’euros est attendu en année pleine, selon le groupe.

 

Bientôt des cours de cuisine au coeur des magasins ?

Concernant « la bataille du sens », Auchan Retail veut devenir l’enseigne alimentaire de confiance pour les habitants. L’entreprise se fixe l’objectif de 500 filières co-construites avec le monde agricole à fin 2019 et leur généralisation à tous les pays d’Auchan Retail. La technologie blockchain accompagnera le déploiement de ces filières dans 5 pays en 2019 pour garantir une traçabilité parfaite. L’entreprise veux aussi proposer au meilleur prix, la meilleure offre de produits Bio dans tous les pays d’Auchan Retail en tenant compte de la maturité et de l’appétence des marchés locaux et en privilégiant l’approvisionnement local. Auchan Retail poursuivra la généralisation de l’inscription du Nutri-Score sur ses produits MDD en France. Par l’exportation en Europe de ces produits fabriqués par des PME françaises, Auchan Retail contribuera à la sensibilisation des habitants européens sur la qualité nutritionnelle des produits. Le développement des circuits courts d’approvisionnement associant les producteurs dans les zones de vie va également être intensifié. Actuellement près de 10 000 circuits courts agricoles sont déjà mis en œuvre partout dans le monde.

Autres exemples : la mise en œuvre de cuisines face aux clients dans les magasins (496 à fin 2018) pour la préparation de plats cuisinés utilisant les produits disponibles sur place. Le développement d’espace de restauration (230 principalement dans les hypermarchés) ou des cours de cuisine au cœur des magasins. 


Dans un contexte de remise en question profonde du concept de  « tout sous le même toit » , le pari du nouveau président est de redonner de la singularité à l’expertise d’Auchan Retail grâce à une Vision 2025 (voir vidéo ci-dessus) réaffirmée et soutenue par des décisions stratégiques et des partenariats aussi bien à l’achat, technologiques, de services ou d’offre.

 

Déploiement du online-to-offline (O2O)

Auchan Retail va aussi renforcer son approche « client centric », en s’organisant, quand c’est pertinent dans les pays, en "zones de vie". Objectif : toucher le client où qu’il soit et lui apporter la solution “course” qu’il souhaite et au moment où il le souhaite. Auchan Retail donnera la priorité à l’ouverture de points de contact d’ultra-proximité comme le drive piéton en France et s’appuiera sur les hypermarchés pour livrer l’ensemble des magasins aux alentours. Dans la continuité de ce qui est fait en Chine, il poursuivra le déploiement d’un online-to-offline (le O2O) rentable. Des tests sont actuellement en cours en Europe. 

 

Développement des écosystèmes et des partenariats

La nouvelle gouvernance d’Auchan Retail entend également étendre sa démarche d’ouverture et de construction de partenariats avec des acteurs clefs dans leur secteur.  Auchan Retail a déjà noué des partenariats dans le domaine digital et technologique, avec Alibaba en Chine, où le déploiement de l’écosystème TaoXianDa et la mise en place du “020” (online to offline) dans les 484 hypermarchés de Sun Art Retail a permis de livrer 45 millions de commandes en 2018 aux clients des enseignes Auchan et RT Mart. Ce partenariat se poursuivra et s’amplifiera.

Dans le domaine des achats 2018 a vu la création de Horizon, alliance nouvelle génération avec le Groupe Casino, METRO et le groupe Schiever, rejoint également par DIA sur sa partie internationale. Couvrant 47 pays, ces partenariats constituent la plateforme de services aux fournisseurs la plus étendue au monde.

 

Enrichissement mutuel des données client

Dans le domaine des services, les partenariats avec les entreprises spécialisées (Leroy Merlin, Décathlon, Boulanger, ...) de l’Association Familiale Mulliez vont se développer. Dans un premier temps, cela concernera, d’une part, le renforcement de la personnalisation de l’offre client par l’enrichissement mutuel des données client. Et d’autre part, le développement et la rentabilisation des livraisons à domicile (Jour J, J+1) des achats clients au départ des magasins. Un premier test grandeur nature sera lancé en France au cours du 1er semestre 2019.

 

Non-alimentaires : des corners d’enseignes spécialisées testés dans 5 hypers Auchan dès cette année

Dans le domaine de l’offre, par l’association, sous le même toit, de la puissance alimentaire de confiance d’Auchan Retail avec des leaders spécialisés non-alimentaires de l’Association Familiale Mulliez. Selon le groupe cinq hypermarchés sont susceptibles de tester en France de tels partenariats. Ils devraient voir le jour dans le courant du deuxième semestre 2019. 

 

 

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