La direction de Conforama souhaite "optimiser le fonctionnement de l'entreprise", c'est ce qu'aurait déclaré la direction aux syndicats ce lundi 1 juillet aux syndicats selon Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO. Optimiser ou plutôt rendre plus "vendable" l'enseigne auprès des futurs acheteurs. En effet, la volonté de Steinhoff de se séparer de Conforama n'est pas un secret, et ces suppressions de poste ont été évoquées dès cet hiver.
Ce qui devrait être annoncé et officialisé très vite, ce sont donc la fermeture de 32 magasins Conforama, entrainant la disparition de 1 050 emplois, 600 postes dans les autres magasins, 124 au siège et 26 au SAV. En sus, les 10 magasins Maison Dépôt seront eux aussi fermés, avec 100 emplois supprimés.
Le CCE prévu le 2 juillet a été reporté, les dirigeants de Conforama attendant les délégués du personnel dans un hôtel à proximité du siège, les représentants du personnel attendant la direction au siège, un imbroglio décrit par le Parisien. Un autre CCE (comité central extraordinaire) est prévu le 11 juillet.
La liste des 32 magasins Conforama qui devraient fermer
Antibes
Avallon
Calais
Chalon-sur-Saône
Château-Thierry
Chatellerault
Chelles
Cosne-sur-Loire
Dreux
Fleury-Mérogis
Gondreville
Grenoble
La Chapelle des Fougeretz
La Tour Du Pin
Laon
Leers
Louvroil
Millau
Montauban
Morsbach/Forbach
Orange
Pamiers
Paris Étoile
Paris Pont-Neuf
Sormiou
Saint-Dié des Vosges
Saint-Genis-Pouilly
Saint-Memmie
Saint-Ouen
Vélizy
Vendenheim
Vitry-Sur-Seine