Il est des fusions qui prennent beaucoup de temps et d'autres qui s'accomplissent à vitesse éclair... Lorsque le groupe industriel chinois Haier faisait savoir en septembre 2018 qu'il rachetait l'italien Candy pour 475 millions d'euros, peu d'observateurs se doutaient que moins d'un an plus tard, le nouveau ensemble aurait la cohérence qu'il affiche aujourd'hui. Tout le travail effectué en un temps record par Yannick Fierling, PDG de Haier Europe et ses équipes en jouant sur la complémentarité donnent aujourd'hui la vision d'un groupe constitué désormais de marques fortes, aux positionnement clairement segmentés et dont Haier entend ocuuper le créneau premium.
Pour Yannick Fierling, PDG de Haier Europe, avec les marques Candy et Hoover désormais aux côtés de Haier, "le groupe dispose d'une offre encore plus large, qui combine de fortes traditions, le prestige ainsi que la fiabilité. Ancrée dans sa volonté de faire de la connectivité son fer de lance, Haier devient la seule marque IoT incluse dans le classement annuel « BrandZ Top 100 Global Value Brand ».
Haier : renforcer les positions en froid et lavage et développer l'encastrable
En Europe, la marque Haier s'est jusqu'à présent fait connaitre au travers de trois familles d'appareils électroménager pose-libre : le froid, le lavage et les caves à vin. La marque aime d’ailleurs rappeler qu’un réfrigérateur sur quatre vendu dans le monde est un Haier. Les multi-portes de grandes capacité design tels que le Haier Iconic Black, mis en avant en France au travers d'une campagne publicitaire TV en juin, sont le meilleur exemple de l'orientation actuelle de la volonté de premiumisation de la marque. Et dans les nouvelles collections, ce sont les Fresher Techs qui sont mises en avant. Ces technologies visent avant tout à optimiser la conservation des aliments. Dans les nouveaux modèles, l'innovation continue. On trouve ainsi un espace antioxydant, un capteur infrarouge (Fresher Infrared Sensor), un système antibactérien ABT et une zone de congélation rapide (Super Fast Freezing Zone), et toujours la fameuse switch zone, un compartiment capable de passer de la congélation à la réfrigération.
Du côté du lavage, Haier affiche également de grandes ambitions. La marque qui a su se distinguer par des nouveautés originales qui font parler d'elle telles que la Haier Duo Dry, a lancé en France en avril 2019 sa première campagne TV sur la catégorie en mettant en scène les nouvelles lavantes séchantes grande capacité Haier Superdrum. Dans l'hexagone, afin de mieux faire connaître la marque et ses produits, Haier va de plus en plus au devant des consommateurs, que ce soit au travers d'ambassadeurs de la marque envoyés dans certains magasins, mais aussi de pop'up stores dans les centres commerciaux à fort trafic tels que ceux de La Défense, Parly 2 ou La Part Dieu et teste même des partenariats originaux comme celui mis en place avec la start-ups Demooz.
Pour le suite du lavage, c’est la technologie i-refresh qui va faire l’actualité... Comment fonctionne-t-elle ? Tout simplement en débarrassant les vêtements de leur poussière grâce à un flux d’air chaud qui ouvre également les fibres. À cette première étape succède un flux de micro-particules de brume d’eau qui forme une fine couche de revêtement aqueux sur les fibres, et se combine immédiatement après avec la saleté, les bactéries, les odeurs et les acariens à nettoyer. La dernière étape consiste en un processus de refroidissement, durant lequel les impuretés mélangées sont éliminées par un flux d’air.
Enfin, les gammes encastrables chez Haier dévoilées à l’IFA ont suggéré l’importance de ce segment pour la marque qui a indiqué travailler activement au développement de nouvelles gammes pour 2020. Là aussi, sur ce marché très bataillé, la clé d'entrée est l'innovation à l'image par exemple d'un nouveau concept de lave-vaisselle intégrable sur un plan de travail (voir video ci-dessous). Nul doute que les acquisitions de Fischer & Paykel et de Rosières apportent un savoir-faire précieux pour le développement de nouvelles plate-formes produits.
Intégration de l'assistant vocal Alexa dans une vaste gamme de produits
La connectivité et le smart home est un véritable fil conducteur entre les trois marques phares du groupe. En Chine, plus de 65 millions de produits Haier sont d'ores et déjà connecté. En Europe, Candy a été précurseur en la matière et aujourd'hui plus de 4 milions de lave-linge connectés de la marque sont en service en Europe.
Mais le groupe Haier veut aller encore plus loin... A Berlin, de nouveaux partenariats avec Amazon ont été annoncés. L'assistant vocal Alexa va notamment être intégrée à une vaste gamme de produits chez Hoover (lave-linge H-WASH 500 ainsi que les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles AXI) mais aussi chez Candy (gamme de lave-linges RapidÓ’ et Bianca, sèche-linge RapidÓ’, lave-vaisselle Brava, la collection de fours New Timeless Ovens et le réfrigérateur BellO’). Grâce à Alexa, les utilisateurs vont pouvoir dialoguer pour lancer et arrêter les programmes, vérifier l’état de l’appareil, demander des conseils de lavage et obtenir des informations sur des fonctionnalités spécifiques du produit...
Par ailleurs, le groupe d'électroménager intègre ‘’Amazon Dash Replenishment’’ aux lave-linges intelligents Bianca, de Candy, et AXI, de Hoover. Par une simple activation du service via Simply-Fi (chez Candy) ou de Wizzard (chez Hoover), l’application est capable d’évaluer l’usage de détergent, tandis qu’Amazon commande automatiquement le réapprovisionnement le moment venu afin qu’il arrive directement chez l’utilisateur. Pour Andrea Contri, Directeur de Haier Europe IoT Ecosystem, « S’attaquer à ces challenges requiert des collaborations stratégiques, et Amazon joue certainement un rôle crucial dans notre plan de croissance, non seulement via leur large gamme de solutions consommateurs, mais également via le développement d’opportunités offertes par la technologie Amazon Web Services Platform ».
Candy : la reconnaissance textile et la cuisson à la voix
C’est ce qui a le plus intrigué les visiteurs chez Candy, la pile de linge que l’on photographie avec son smartphone. Il s’agit de la fonction « Snap & Wash » qui permet, à travers l’application simply-fi, d’identifier la quantité et le type de linge que l’on s’apprête à mettre dans le tambour. Et le lave-linge va alors suggérer à l’utilisateur les meilleurs programmes en fonction de la couleur, du poids etc…
Une fonction que l’on va retrouver notamment dans la gamme Rapido, qui propose pas moins de 9 programmes en dessous d’une heure. Toujours dans la connectivité, la gamme de fours Candy propose le four Smart Steam Wifi qui comme son nom le précise propose à la fois la connectivité wifi mais aussi la cuisson vapeur. Enfin, les réfrigérateurs congélateurs de la gamme Convivio intère elle aussi un compartiment capable de switcher entre fonction congélation et réfrigération.
Hoover aspire en se connectant et se rétractant
500 est le nombre fétiche pour Hoover actuellement... A Berlin la marque a présenté deux nouveautés marquées de ce nombre : le H-WASH 500 en lavage et le H-Free 500 en entretien des sols. Le nouveau lave-linge H-WASH 500, il dispose d'u moteur à inversion, qui lui permet d’accélérer le lavage pour obtenir la meilleure efficacité. Annoncé comme étant le "modèle le plus écologique du marché", le lave-linge H-DRY 500 peut garantir "des émissions proches de zéro grâce à un flux d’air permettant une grande efficacité énergétique, explique la marque." De son côté, l’aspirateur H-FREE 500 vient enrichir la gamme d'aspirateurs balais H-Free en affichant un prix supérieur, près de 250 euros, mais justifié par des options qui viennent s'ajouter à celles existantes comme la position parking, la batterie amovible etc... Parmi les nouveautés, la connectivité qui va faciliter l'entretien de l'appareil et la rétractabilité qui permettant de baisser la hauteur du H-FREE 500, facilitant ainsi son rangement.