Près de 15 mois après son lancement à Paris, Murfy, la jeune pousse est passée entre juillet 2019 et janvier 2020 de 5 000 à 12 000 réparations sur la région Ile-de France et intervient désormais dans plus de 400 communes franciliennes. Mais Murfy a décidé d’aller plus loin en se lançant dans le reconditionnement d’appareils destinés à la vente.
Avec ses 5 millions de foyers, l’Ile-de-France compte près de 36 millions d'appareils électroménagers en service (1). Et chaque année, ce sont plus de 4 millions d’appareils de gros électroménager qui sont jetés dans la région (2), ceci "alors que dans presque 90 % des cas, ceux-ci sont réparables", estime la start-up. Afin de renforcer son action en faveur de la lutte contre le gaspillage, elle a donc décidé d’enrichir son offre avec un service de reconditionnement.
Possibilité de transformer le coût du forfait réparation en un bon d'achat de 75 €
Lors d’une intervention technique, si le réparateur Murfy constate la non-réparabilité de l’appareil ou si la pièce détachée nécessaire est trop chère, il a désormais la possibilité de proposer au client de transformer le coût du forfait réparation en un bon d'achat de 75 € à valoir sur l'achat d'un appareil reconditionné par ses soins et garantis.
C’est fin 2019 que Murfy a ouvert son premier atelier de reconditionnement d’appareil de gros électroménager à Bobigny, Sur un espace de plus de 2 000 m2, plusieurs centaines de machines y ont déjà été reconditionnées. Et pour boucler la boucle, la start-up a lancée sa propre offre de vente en ligne de produits reconditionnés sur le site https://reconditionne.murfy.fr.
(1) 36 000 000 millions d'appareils électroménagers en service pour 5 140 884 foyers (source INSEE 2016) en Ile-de-France
(2) 4 000 000 d’appareils électroménagers jetés par an en Ile-de-France (source ADEME 2014)
En savoir plus
Réparation du gros électroménager : Murfy veut couvrir 75% du territoire en 2020 21/11/2019