Ces données sont issues des données Weekly de GFK - Plus d'informations ici
Dans son analyse de la semaine 13, soit la seconde du confinement, voici que nous disent les experts GFK : " la tendance de la semaine 12 se confirme. Le marché des biens d'équipement de la maison affiche un recul des ventes de -14% en volume et -38% en chiffre d'affaires.
Les consommateurs ont immédiatement limité leurs achats dans les univers Telecoms, Electronique grand public, ceux-ci affichant une tendance à quasi -60% en CA.
En Electroménager, le petit équipement souffre moins du fait de la forte demande sur les équipements de santé, comme le révèlent les données Weekly PoS tracking : les thermomètres digitaux et tensiomètres digitaux en tête présentent respectivement un chiffre d'affaires à +246% et +13% en semaine 13.
De son côté, les équipements Informatique / Bureautique sont toujours très recherchés par les consommateurs. L'univers affiche un CA à +24% dont près de 50% est réalisé online."
Semaine 14 : un quasi copié/collé de la semaine 13
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Dans les chiffres de la semaine 14, la première d'avril, on observe que les chiffres n'évoluent guère. Tout juste commence-t-on à observer une décrue de la baisse en PEM, boosté par la préparation culinaire et la machine à pain, qui connaît un revival certain mais sans doute éphémère. Si l'on compare aux articles les plus lus sur notre magazine Homap, on observe à peu près les mêmes centres d'intérêts.
Semaine 15 : le petit électroménager retrouve des couleurs
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Alors que le gros électroménager reste au dessus de la barre des 60% de baisse, sur un marché sans doute stimulé seulement par l'achat post-panne, on observe pour cette semaine 15 (du 5 au 12 avril) que le petit électroménager voit sa baisse de ventes ralentir sensiblement, à - 21% contre - 33% en semaine 14. Tandis que l'informatique, à + 8%, voit la hausse des ventes ralentir en toute logique, dans une troisième semaine qui voit la France du télétravail s'installer dans une routine du confinement.
Les résultats de la semaine 16 vont être riches d'enseignements, car ils permettront de voir les effets du développement du drive chez Boulanger et Darty, deux leaders de la vente de biens techniques. Très offensifs médiatiquement lors de la mise en place des drive, nul doute que les ventes ont dû être plus fortes, le client n'ayant plus à attendre une livraison dont les délais étaient en constante augmentation.
En ce qui concerne notre magazine Homap, qui enregistre les ventes faites sur les sites internet d'enseignes comme Boulanger ou Darty par le biais de l'affiliation, il est clair que l'effet drive a été notable sur nos statistiques. Nul doute que cela se ressentira sur les prochaines de GFK...