Protéger l'environnement malgré le risque commercial
"Plus de 50 000 tonnes (1) de papier seront économisées chaque année. Cette décision est l'aboutissement d'une démarche engagée depuis plusieurs années par le Mouvement E.Leclerc pour réduire la consommation de papier (2)." L'enseigne s'est en effet préparée à l'extinction prévue et inéluctable des prospectus papier. D'autres GSA ont également communiqué sur ce thème, annonçant une réduction forte mais sans dater précisément l'arrêt complet.
Une décision logique pour Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique des Centres E.Leclerc :«Je suis fier que les 600 adhérents E.Leclerc aient décidé de s’attaquer à un tabou : le bourrage des prospectus dans les boîtes aux lettres. Bien sûr, il y a un risque commercial. Mais enfin,50 000 tonnes de papier économisées par an, ça ne peut être que bénéfique en termes d’émission de CO2 et de Carbone. Et nos clients savent qu'ils peuvent compter sur E.Leclerc, pour le pouvoir d'achat comme pour le climat. Notre rapport de confiance nous permet de prendre ce type de décisions fondatrices et exemplaires.»
Un arrêt progressif d'ici septembre 2023, date butoir pour tous les magasins E.Leclerc
L'arrêt de la distribution des prospectus est une démarche déjà effective dans une centaine de magasins du Mouvement, incluant les "pionniers" (les Centres E.Leclerc de Luçon, Ville-La- Grand, Le Cannet Rocheville, Rambouillet, Trélissac, Libourne, Fécamp...). À la fin du mois de mars, 250 magasins auront déjà arrêté. D'ici à septembre 2023, l'arrêt sera progressif pour se généraliser à l'ensemble des 734 magasins du Mouvement E.Leclerc.
Les prospectus seront entièrement disponibles via internet (appli Mon E.Leclerc, sites marchands de l'enseigne, newsletters...). Pour accompagner les clients peu, ou pas, familiarisés avec ces supports, les équipes d'accueil en magasins seront mobilisées et leur indiqueront comment télécharger et utiliser l'application, comment scanner le QR code du catalogue, comment s'inscrire à la newsletter, etc.
Les clients toujours attachés au papier pourront encore retrouver quelques exemplaires de leurs prospectus au format "papier" en magasins. (3)
1 Environ 53 000 tonnes - Source E.Leclerc
2 Depuis 2018, la consommation de volume papier pour l'ensemble du Mouvement E.Leclerc a baissé de 50 %
3 2% des prospectus produits jusqu'alors continueront à être imprimés – et non distribués – pour un usage en magasin