Pour sa deuxième année consécutive de participation au salon EspritMeuble/EspritCuisine, Scavolini présentait sur 200 mètres carré ses solutions global living à travers une scénographie de petits appartements ainsi que ses nouvelles collections de cuisine. Selon Roberto Gramaccioni, directeur général de Scavolini France, cette participation est d’autant plus intéressante que la stratégie actuelle de transversalité du salon correspond à celle qu'à toujours eu la marque italienne : « Scavolini depuis longtemps s’est toujours présenté comme un éditeur et fabricant pour la maison au-delà de l’univers de la cuisine. ». Selon lui, la cuisine est un marché en transformation et constitue encore le « core business" du fabricant italien en matière de chiffre d’affaires tout en développant ses activités dans le reste de l‘univers de la maison. En témoignent les activités de Scavolini depuis 15 ans aux Etats-Unis avec une offre complète d’aménagement, notamment en matière de dressing, cuisine et de salle de bains dans le résidentiel de luxe.
L'italien Scavolini vise un développement sur le marché de la cuisine et au-delà
Exposant pour la deuxième année consécutive sur Esprit Cuisine, Scavolini affiche sa stratégie de global living matérialisée par Libra, Lumina et Musa, ses nouvelles collections cuisine, dressing, salle de bains. Pour son développement 2023 sur le marché français, le fabricant italien moyen haut de gamme se veut mesuré et pragmatique en recherchant de véritables entrepreneurs indépendants, comme l'explique Roberto Gramaccioni, Directeur général de Scavolini France.
Accroissement de la capacité de production en cours
S’affichant comme leader du marché de la cuisine en Italie, la société familiale a entrepris une politique importante dans les années 1980 de marketing et de communication, au fil de spots TV avec un slogan récurrent, « la cuisine la plus aimée des italiens ». Sa production est centralisée dans une seule usine, installée dans la région des Marches, près de la Côte Adriatique. La superficie de 100 000 mètres carrés de cet unique lieu de fabrication sera prochainement assortie d’une extension de 15 000 mètres carrés en vue de développer l’internationalisation. Un investissement facilité par le statut d’une société familiale indépendante. Scavolini collabore par ailleurs majoritairement avec des fournisseurs italiens. « La société a certes connu pendant le confinement, quelques problèmes d’approvisionnement notamment en matière de panneaux en mélaminé pendant deux mois » reconnait Roberto Gramaccioni « mais nous sommes parvenus à respecter toutes les demandes y compris en matière de finitions ». Par ailleurs le fabricant dispose à côté de son site de production d’un entrepôt de GEM. « Nous avons ainsi pu aider nos partenaires tout en les prévenant des limites de SAV ». Aujourd’hui, l’entreprise italienne poursuit son développement d’ouvertures de magasins en France ainsi que dans les pays francophones en Belgique, Luxembourg et Suisse.
Un réseau de 34 magasins indépendants en France
L’implantation en France de Scavolini reste récente depuis trois et demi. Après avoir mis en œuvre un réseau commercial, Scavolini a choisi de développer directement son réseau de magasins dans l’hexagone en s’appuyant sur des partenaires indépendants choisis soigneusement. C’est ainsi un indépendant qui a ouvert le premier magasin à Paris, le même partenaire disposant aujourd’hui de quatre magasins dans la capitale avec enseigne Scavolini. A ce jour, Scavolini, entreprise familiale créée par deux frères en 1961 et dirigée par Fabiana Scavolini, dispose de 34 magasins indépendants en France dont 80% du chiffre d’affaires est assuré par l’offre cuisine. En 2022, 5 nouvelles ouvertures auront été réalisées, la dernière en date étant celle de Biaritz présentant une offre cuisine, dressing et salle de bain, réalisée par un entrepreneur du secteur de l'ameublement rencontré sur le salon Esprit Cuisine en 2021.
Mettre en valeur dans les magasins, une offre complète en matière de cuisine, dressing et salle de bains
« Notre développement est mesuré et mis en œuvre avec pragmatisme » explique Roberto Gramaccioni. « Nous ne mettons pas en place de système de franchise comme c’est habituel en France. Nous préférons rechercher des véritables entrepreneurs indépendants pour un contrat axé sur la flexibilité avec la nécessité de respecter les valeurs de la marque Scavolini et un certain objectif de chiffres d’affaires. Il s’agit donc d’un contrat spécifique sans versement de royalties mais avec un engagement en faveur de la valeur de la marque et évidemment un investissement foncier et un service minimal. Nous n’optons pas pour des magasins multimarques car la gestion est alors trop compliquée, notre objectif étant de mettre en valeur dans les magasins, une offre complète en matière de cuisine, dressing et salle de bains".
Scavolini présente une large offre avec différentes gammes du moyen au haut de gamme. Le partenaire indépendant a ainsi la possibilité de proposer des produits plus démocratisés. « Les caractéristiques techniques propres à notre statut de fabricant italien sont semblables pour toutes les gammes avec par exemple des caissons hydrofuges et des épaisseurs de 18 mm tout en proposant propose à nos partenaires une large flexibilité, ne serait-ce qu’en matière de matériaux… ».
En ce qui concerne l'électroménager, chaque partenaire peut choisir avec une totale liberté via un réseau de grossistes. Les partenaires indépendants peuvent en revanche proposer de l’aménagement intérieur, sachant que les magasins 100% Scavolini dotés d’une enseigne sont dénommés des Scavolini stores.
Après l’explosion du marché de la cuisine en 2021, Roberto Gramaccioni a constaté en 2022, une fréquentation en magasins moindre mais avec un budget moyen plus élevé autour de 70 000 euros, gros électroménager et plan de travail compris. Pour 2023, Scavolini France prévoit de poursuivre les ouvertures de magasins en France et envisage également le recrutement de commerciaux supplémentaires.