Créé en 2016, l’e-shop Belong s’est spécialisé dans la vente de produits électroménagers durables et garantis 5 ans gratuitement (d'où le nom d'origine). Une offre construite sur le savoir-faire de l’entreprise française, qui a démarré son activité en 2012 avec le déstockage d’électroménager à travers deux magasins. Cette expérience a permis à ses fondateurs d’affiner leur connaissance des produits et des pièces détachées, pour ne proposer sur leur site que des références durables. Et cette durabilité, l’entreprise en a fait son fer de lance en créant son propre indice de durabilité dès 2019. Un indice basé sur l’expérience de la société, qu’il s’agisse de réparation ou d’avis consommateur et qui repose sur 4 critères, avec une notation sur 100. Un engagement en faveur de la durabilité que l’entreprise a souhaité mettre davantage en avant, avec une nouvelle identité pour devenir Belong. « MaGarantie5ans était notre promesse et elle nous a permis de grandir et d’affirmer notre positionnement. Mais elle nous limitait aussi à ne vendre que des produits garantis 5 ans. Or, la durabilité peut s’exprimer de mille et une manières. Un produit durable peut être garanti 5 ans, mais il peut aussi être reconditionné, local, issu de forêts gérées durablement, garanti 10 ans ou même à vie, explique Benoît Delporte, Co-fondateur de Belong. Il n’était plus possible que notre promesse soit notre nom ».
Belong veut élargir le concept de durabilité à d'autres univers que l'électroménager
Créé sous le nom de MaGarantie5ans, le site de e-commerce dédié à l’électroménager a opéré un virage stratégique, avec un rebranding et l’ouverture à de nouveaux univers produits. En prenant le nom de Belong, l’entreprise française entend pousser la durabilité encore plus loin, avec une promesse : « consommer moins souvent, durer plus longtemps ». Rencontre avec Benoît Delporte, co-fondateur de Belong.
Belong, des marques durables pour l’équipement de la maison
Rebaptisée Belong depuis l’été dernier, la société entend donc aller plus loin en matière de durabilité. Une promesse qui se traduit dans son nouveau branding, mais aussi dans sa nouvelle signature « Consommer moins souvent, durer plus longtemps ». Un engagement qui fait la part belle à l’économie circulaire et au reconditionné, sans oublier la garantie gratuite qui a permis à la société de bâtir son histoire. « Ce nouveau branding nous permet également de nous ouvrir à de nouveaux univers, comme le meuble que nous proposons depuis 6 mois. Nous sourçons des meubles durables, issus de forêts gérées durablement, avec des tissus potentiellement recyclés » ajoute le Co-fondateur. Une offre qui pourrait s’étendre sur d’autres univers encore, comme les Arts de la table, la cuisine ou la TV, « afin de proposer une offre complète d’équipement de la maison » précise Benoît Delporte. Alors que Belong vient de nouer un partenariat avec Nobilia et Pino pour proposer des meubles garantis 7 ans, l’eshop pourrait prochainement sourcer des produits Arts de la table garantis 10 ans, voire à vie pour certains. Pour autant, Benoît Delporte assure que Belong n’a pas vocation à se développer à grande échelle : « nous préférons restreindre notre assortiment avec 4 à 10 000 références, mais nous assurer de leur durabilité afin de les garantir longtemps. Aujourd’hui, nous sommes sûrs de notre proposition et nous voulons conserver sa maîtrise ».
Belong est également membre de Collectif.1D (anciennement Planet Menager) « Dans cette logique, nous avons rejoint Collectif.1D en 2017. Une adhésion qui nous a permis de regrouper nos achats, et d’accéder à un plus large panel de marques de renom et en phase avec nos valeurs. L’esprit de groupe qui règne au sein du collectif est la clé de sa réussite : nous partageons nos bonnes pratiques, nous bénéficions d’outils de qualité, » déclarent dans un communiqué Jean-Thomas Paradowski et Benoît Delporte.
Une campagne digitale pour sensibiliser le grand public
« Avec MaGarantie5ans, nous étions dans la conversion. Avec Belong, nous voulons devenir une marque et toucher des clients sensibles aux achats durables » précise le Co-fondateur. Un travail d’évangélisation pour expliquer le nouveau positionnement de l’entreprise, qui se traduit par une campagne de notoriété sur les réseaux sociaux, en partenariat avec Oney. Initiée à l’automne et prévue jusqu’en début d’année 2023, cette campagne doit permettre à Belong « d’asseoir la marque et de diffuser notre ADN auprès de personnes qui ne sont pas forcément en recherche d’un produit, mais qui sont sensibles aux achats durables » conclut Benoît Delporte.