le 17 janvier 2023
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Les rumeurs qui évoquaient régulièrement la vente des activités de Whirlpool sur le Vieux-Continent viennent de trouver une issue. Et ce n’est pas avec un groupe industriel chinois que l’accord a été trouvé, mais avec un groupe turc en pleine croissance...
En effet, selon les termes de l’accord communiqués aujourd’hui par Whilpool Corporation, Whirlpool apportera son activité européenne de gros appareils électroménagers, et Arcelik apportera son activité de gros électroménager mais aussi d'électronique grand public, de climatisation, et les petits appareils ménagers dans l'entité nouvellement formée.
Par ailleurs, Whirlpool a accepté en principe la vente des activités de Whirlpool au Moyen-Orient et en Afrique à Arcelik. Whirlpool conservera cependant la propriété de son activité de petits électroménagers KitchenAid dans la région EMEA.
Les activités cédées comprennent les produits de marque Whirlpool, Hotpoint, Bauknecht et Indesit. La propriété de la marque Hotpoint par Whirlpool Corporation dans les régions EMEA et Asie-Pacifique n'est pas affiliée à la marque Hotpoint vendue dans les Amériques.
« Une synergie de coûts grâce à notre participation minoritaire »
La nouvelle entité devrait afficher un chiffre d'affaires combiné de plus de 6 milliards d’euros. Les activités combinées devraient générer des synergies de coûts de plus de 200 millions d’euros. Pour Marc Bitzer, président-directeur général de Whirlpool Corporation, « l'annonce d'aujourd'hui marque une autre étape importante dans la transformation continue de notre portefeuille. Cela nous permet de participer à la création de valeur importante découlant du repositionnement de l'entreprise et des synergies de coûts grâce à notre participation minoritaire. »
De son côté, le CEO d'Arçelik, Hakan Bugurlu, déclare dans un post Linkedin : " Alors que nous entamons un nouveau chapitre de notre histoire, cet accord nous rapprochera un peu plus de notre objectif de devenir l’une des plus grandes entreprises d’appareils électroménagers au monde. Reconnaissant à tous ceux qui ont fait de cette journée une réalité!"
De gauche à droite : atih Kemal Ebiçlioğl, President de Koç Holding Fu, Marc Bitzer CEO de Whirlpool Cooperation et le CEO d'Arçelik, Hakan Bulgurlu. (Phoyo Arçelik)
La transaction devrait être conclue au deuxième semestre de 2023. Elle est assujettie à des exigences supplémentaires en matière de clôture, y compris l'obtention d'approbations réglementaires et d'autres conditions habituelles de clôture. Jusqu'à la clôture de la transaction, les activités européennes de Whirlpool seront incluses dans les résultats de Whirlpool Corporation. De plus, Whirlpool n'aura aucune obligation de fournir du financement à la nouvelle entreprise après la conclusion de la transaction.