La filière électroménager est en ordre de marche ! C’est en tous cas ce qui ressort du bilan réalisé par le Gifam, après sa participation à une réunion ministérielle sur le thème « Contrats climat : pour une publicité responsable ». Selon le Groupement, les constructeurs d’électroménager sont engagés en faveur de la transition écologique avec des actions concrètes. Ainsi, parmi les fabricants qui ont obligation de se déclarer, 99% l’ont fait, le Gifam représentant environ 90% des acteurs du marché. Le Groupement rappelle également que « les entreprises ayant souscrit des contrats climat couvrent aujourd’hui 92% à 95% des volumes de ventes de produits électroménagers mis sur le marché en France ».
« Les fabricants d’électroménager ont depuis longtemps intégré la dimension environnementale dans la production et la promotion de leurs produits, déclare Camille Beurdeley, Déléguée générale du Gifam. Ces contrats climat permettent d’aller encore plus loin en formalisant des objectifs précis avec les pouvoirs publics, sur la dimension publicitaire. Bien que le dispositif soit récent et facultatif, nous pouvons nous réjouir de constater que la filière s’en est largement emparé, et nous encouragerons l’ensemble de nos adhérents à poursuivre cette démarche d’engagement dans les prochaines années. »