Cuisson encastrable : Whirlpool lance des nouveautés 2023 qui facilitent l’entretien

Cuisson encastrable : Whirlpool lance des nouveautés 2023 qui facilitent l’entretien

le 14 février 2023
Partager sur

Whirlpool vient de dévoiler en avant-première ses principales nouveautés de l’année 2023 dans le domaine de la cuisson encastrable : la nouvelle plateforme de fours Origin+ et les tables de cuisson CleanProtect. Conformément à sa promesse d’apporter « le bien-être durable » dans les foyers, le groupe continue à démocratiser la cuisson vapeur. Et pour accompagner les consommateurs sur le chemin de la durabilité, la marque a conçu ces nouveaux équipements avec la facilité d’entretien en ligne de mire.

Cuisson encastrable : Whirlpool lance des nouveautés 2023 qui facilitent l’entretien
Pour présenter ces nouveautés du premier semestre, Whirlpool a investi l’Atelier PG, une école de cuisine créative dont la marque est partenaire. Installée dans le Xème arrondissement de Paris, celle-ci est entièrement équipée d’appareils Whirlpool (des fours, mais aussi des réfrigérateurs, lave-linge et sèche-linge) qu’elle met à l’épreuve d’une utilisation intensive. De gauche à droite : Nicolas Blais, Inspecteur technique Conseils Durabilité, Mathilde Delvert, Category Manager Cooking Whirlpool, Aurélie Rochefolle, Responsable RSE et Relations Presse

En poursuivant ses investissements pour développer de nouvelles plateformes, Whirlpool envoie un signal fort quant à ses ambitions dans le domaine de la cuisson, notamment celui des fours. « Sur ce marché en négatif, Whirlpool a su tirer son épingle du jeu en restant groupe N°1 en volume et en valeur. Nous avons également gagné des parts de marché » indique Mathilde Delvert, Category Manager Cooking Whirlpool. 

Fours Origin+, la démocratisation de la cuisson vapeur

Avec sa nouvelle plateforme de fours multifonction Origin+, qui sera lancée au printemps 2023, Whirlpool entend continuer à démocratiser la cuisson vapeur. Le fond de ces nouveaux appareils est incurvé pour accueillir 200 ml d’eau (environ un verre), afin d’apporter une touche de vapeur pendant la cuisson à la chaleur tournante. Cette technologie, baptisée Steam+ par la marque, est en effet moins coûteuse que l’injection de vapeur mais apporte les mêmes bénéfices, à savoir des aliments moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.

Ces nouveaux fours Whirlpool veulent également faciles à utiliser, grâce à des fonctions automatiques préprogrammées (qui varient selon les modèles de la gamme) : pâtisserie (45 min à 180°C) et pain (1 h à 220°C). En dehors de ces programmes, libre à l’utilisateur d’ajouter de l’eau avant d’enfourner n’importe quel plat pour profiter de l’ajout de vapeur, par exemple pour cuire de la viande. Toutes les indications nécessaires à l’utilisation des fonctions vapeur sont sérigraphiées sur la tranche de la porte : la quantité d’eau à prévoir, sur quel gradin enfourner le plat, le temps à prévoir…
La cavité de 71 L laisse la possibilité de cuire des plats sur plusieurs niveaux sans mélange de goûts ni d’odeurs grâce à la chaleur pulsée – jusqu’à trois selon Whirlpool. Tous les modèles de la gamme disposent d’une classe énergétique de A à A+ et d’une porte à fermeture douce.

La porte des nouveaux fours Origin+ est détachable et démontable en seulement quelques secondes. Il suffit de déverrouiller de petits loquets pour sortir la porte de son logement. Pratique pour enlever les salissures dans les cornières. En posant la porte sur une table, l'utilisateur final peut ensuite aisément et en toute sécurité faire glisser la vitre de protection afin de la nettoyer. Remettre la porte en place est également très facile. Les fours Origin+ seront fabriqués en Europe. Le modèle le plus haut de gamme de la série (réf. OMSK58RU1SB) sera lancé à 879 €.

Plus rapide et moins énergivore, le nettoyage par hydrolyse comme alternative à la pyrolyse

Whirlpool a pris des engagements en matière de durabilité en faisant labelliser ses fours Longtime – « c’est le seul label européen qui certifie que les produits sont conçus pour durer. Nous avons initié cette labellisation sur tous nos fours Whirlpool » explique Aurélie Rochefolle.

Comme le précise Nicolas Blais, « la durabilité démarre dès la conception du produit, dès le premier coup de crayon ». Les appareils sont pensés pour durer, ce qui passe notamment par la facilité d’entretien et l’accompagnement des consommateurs. En la matière, Whirlpool a apporté d’intéressantes solutions avec ses fours Origin+. D’abord, tous les modèles disposant d’un système de nettoyage par pyrolyse proposent aussi un cycle hydrolyse (SmartClean) intégré qui utilise la vapeur. Car si le marché français demeure très porté sur la pyrolyse (64% du marché à fin décembre 2022 précise Mathilde Delvert), les consommateurs ne l’utilisent pas très souvent, craignant notamment que ce mode de nettoyage consomme beaucoup d’énergie.

En dotant ses fours des deux systèmes de nettoyage, pyrolyse et hydrolyse, directement accessibles sur le bandeau de commande, Whirlpool laisse ainsi le choix aux utilisateurs. Ils peuvent adapter le mode de nettoyage à leurs besoins ainsi qu’à leurs habitudes culinaires. « Les besoins des consommateurs ne sont pas les mêmes. Avoir les deux technologies dans le même produit est vraiment un avantage important. Avec l’hydrolyse, on peut faire des nettoyages plus rapides, plus légers, donc on n’est pas obligé d’attendre que son four soit très sale pour y mettre un coup de propre » déclare Nicolas Blais – ce qui évite aussi de recuire des salissures. En effet, l’hydrolyse ne nécessite que 35 minutes environ quand une pyrolyse dure entre 2 h et 2 h 30. 

Autre particularité des fours Origin+ : leur porte est détachable et démontable en seulement quelques secondes. En effet, il suffit de déverrouiller de petits loquets pour sortir la porte de son logement. En quelques manipulations tout aussi simples, l’utilisateur peut sortir les deux vitres pour les nettoyer, la tranche de la porte étant déclipsable. Tout est expliqué dans le mode d’emploi. Pour avoir pu manipuler le four et tester ce système, nous n’avions pas encore croisé de solution aussi simple pour accéder aux éléments vitrés. Rendre le démontage « aussi facilement accessible est un signe très important de la volonté de la marque d’accompagner le consommateur » d’après Nicolas Blais. Celui-ci rappelant qu’un appareil bien entretenu dure plus longtemps mais également qu’un consommateur impliqué dans l’entretien de son appareil aura plus tendance à le faire réparer en cas de panne. 

Les tables de cuisson de la gamme profitent également des autres technologies de Whirlpool comme une zone flexible ou encore 6ème Sens qui consiste en des fonctions préréglées pour faire fondre, bouillir, mijoter et maintenir au chaud. Elles seront déclinées dans différentes dimensions (60, 65 et 77 cm) toutes seront fabriquées à Cassinetta, en Italie. Le modèle de 60 cm sera proposé à 699 €.

Des tables de cuisson durablement propres et brillantes grâce à CleanProtect, nouveau revêtement breveté

Whirlpool dévoile également une gamme de tables de cuisson embarquant la nouvelle technologie brevetée CleanProtect. Il s’agit d’un revêtement protecteur qui facilite le nettoyage, celui-ci s’effectuant exclusivement avec de l’eau et une éponge. De plus, Whirlpool garantit que cette solution préserve la brillance de la plaque pendant toute sa durée de vie, sans halos. La promesse : "une plaque qui reste brillante comme au premier jour et facile à nettoyer" détaille Mathilde Delvert.

Nous avons pu expérimenter le nettoyage d’une table de cuisson équipée de la technologie CleanProtect et d’une autre pourvue d’un revêtement classique, toutes les deux salies à l’extrême. Nous avons été agréablement surpris de constater que comme promis, de l’eau et un simple coup d’éponge suffisaient à nettoyer la table CleanProtect et à lui rendre sa brillance, sans même devoir frotter.

En savoir plus
Whirlpool et Arçelik décident de se réunir au sein d’une nouvelle entité pour l'Europe
Cassinetta, le pôle encastrable de Whirlpool en pointe dans l’industrie «zéro déchet»
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte