le 7 février 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Le commerce en ligne reste sur la tendance enregistrée au 3e trimestre et termine l’année 2022 en croissance de 13,8%, selon le bilan dévoilé par la Fevad ce 7 février. Au total, les Français ont donc réalisé 2,3 milliards de transactions en ligne, pour un montant total de 146,9 milliards d’euros. Le panier moyen s’élève à 65 euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2021, porté par une bonne dynamique des ventes de services. Il faut dire que le secteur des transports, du tourisme et des loisirs a été particulièrement prisé des internautes l’an dernier, permettant aux services de croître de 36 % en un an. Comparée à 2019, leur croissance est encore plus significative et bondit de +50%. La réouverture des frontières post Covid et l’effet de hausse des prix ont en effet contribué à dynamiser les sites de voyage-tourisme, qui progressent à eux-seuls de 55%.
Les produits reculent en 2022, mais progressent par rapport à 2019
En recul de 7% en 2022, les ventes de produits sur Internet ont été particulièrement touchées au premier semestre (-16%), avant de se stabiliser sur la 2e partie d’année. Cette catégorie représente d’ailleurs 12,5% du commerce de détail.
Après les fortes croissances de 2020 et 2021, la vente de produits ralentit logiquement, mais la Fevad précise que ce secteur croît de 19% par rapport à 2019. Dans le détail, les ventes en ligne des enseignes magasins sont les plus dynamiques, en hausse de 35% comparé à 2019. Une hausse par rapport à la période pré-Covid qui se vérifie pour toutes les catégories de produits, en particulier la Beauté-Santé et le Mobilier-Décoration, bien que les ventes affichent un recul lorsqu’on les compare à 2021. Les produits de Grande Consommation sont quant à eux en croissance de 1% en un an et leur niveau se situe à un rang supérieur de 56% par rapport à 2019 (source : NielsenIQ Scantrack).
Les sites leaders maintiennent leur bonne santé
Alors que le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% l’an dernier, avec plus de 10 000 nouveaux sites, les ventes aux professionnels des sites leaders (panel iCE 100) maintiennent leur croissance. Celle-ci s’établit à +9,9% par rapport à 2021 et +41% par rapport à 2019. De leur côté, les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (-1,6%), mais en hausse de 30% par rapport à 2019. Enfin les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, continuent à progresser (+8%) grâce aux ventes de voyages et de loisirs, qui font plus que compenser le recul des ventes de produits (-6%).