Le groupe FBD annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% en 2022

Le groupe FBD annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% en 2022

le 14 février 2023
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Au travers de ses 5 enseignes (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen), le groupe FBD a réalisé une année 2022 positive. Avec un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros et 563 magasins, le groupe se fixe de nouveaux défis pour 2023, en France comme à l’international.

Le groupe FBD annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% en 2022

2022 aura été riche en actualités pour le groupe FBD, qui clôture l’année avec un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros, en progression de 2,9%. Malgré le contexte économique, le groupe a en effet multiplié les actions afin de maintenir son développement et accroître sa part de marché. A fin 2022, FBD regroupe ainsi 5 enseignes que sont Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et plus récemment Cake Kitchen, l’enseigne ouverte en 2022. Soit un total de 563 magasins, dont 52 ont été ouverts au cours de l’année. Un développement actif dont se réjouit le PDG du groupe FBD, Loïc Patel : « Nous sommes particulièrement fiers de cette année 2022. L’ensemble des équipes a su se distinguer tant par leurs résultats que par leurs engagements ».

 

De nombreux développements en 2022

Il faut dire que le groupe a multiplié les projets l’an dernier. A commencer par le lancement de nouveaux sites carrière pour chaque enseigne, afin de faciliter le recrutement de franchisés. Le groupe a également renouvelé le site grand public Ixina pour la France et la Belgique et mis à disposition une nouvelle plateforme digitale pour accéder aux supports de communication pour l’ensemble de ses adhérents.
2022 a également été marquée pour l’ouverture de la FBD Academy à Lyon, le centre de formation multi-enseignes du groupe qui accompagne les franchisés et leurs équipes dans l’apprentissage du métier, qu’il s’agisse de fonctions managériales, commerciales ou techniques. Un projet qui a été dupliqué à Bruxelles pour les adhérents belges.
Des efforts ont par ailleurs été menés afin de favoriser le bien-être au travail, qui ont permis à FBD d’être gratifié de Best Work Place et Great Place to Work en 2022.

 

De nouveaux défis pour 2023, en France comme à l'international

Porté par cet élan, le groupe ne compte pas en rester là et prévoit d’ouvrir environ 60 magasins cette année encore. « Continuer à faire gagner de nouvelles parts de marché à nos différentes enseignes et travailler à la consolidation et au développement du nouveau concept Cake Kitchen seront nos axes prioritaires. Nous orienterons aussi notre croissance vers l’international avec le lancement du développement en franchise en Espagne » ajoute Loïc Paitel. L’export constitue en effet un enjeu important pour FBD, qui ambitionne de s’implanter dans de nouveaux pays en master-franchise, tout en consolidant ses positions dans les pays où le groupe est déjà présent.
Enfin, 2023 sera marquée par la mise en place d’une nouvelle stratégie RSE, centrée sur 4 piliers fondamentaux pour FBD : devenir un employeur de choix, limiter son impact environnement et celui des franchisés, garantir la loyauté des pratiques et enfin, promouvoir des modes de consommation simples et responsables.

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