le 17 février 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Spécialiste des machines à café et broyeurs professionnels depuis 1920, la marque italienne La San Marco vient de passer entre les mains du Groupe Seb. Un rachat stratégique pour le groupe français qui entend accélérer son développement sur ce secteur, jugé rentable par son Président, Thierry de La Tour d’Artaise : « Nous sommes ravis de l’acquisition de La San Marco, qui va permettre au Groupe Seb de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité avec l’offre existante. Celle-ci est en ligne avec la volonté du Groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Tout comme le Groupe Seb, l’innovation est au cœur de cette entreprise séculaire. Nous nous réjouissons d’accueillir l’ensemble des collaborateurs de La San Marco et nous poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel ».
Une division professionnelle en croissance de 15,6% en 2022
Si le Groupe Seb est avant tout connu pour ses multiples marques de PEM grand public, il est également actif dans l’univers professionnel (café, cuisson, équipement hôtelier, etc.) qui représente 10% de son chiffre d’affaires global. En 2022, le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 725 millions d’euros avec cette seule division, en croissance de 15,6% en un an. Et au sein de cette activité professionnelle, le café constitue un véritable moteur avec 90% des ventes du segment (machines expresso automatiques et préparation professionnelle de café filtre). En acquérant La San Marco, le groupe profite donc d’une offre supplémentaire pour répondre aux fortes ambitions de développement de ce segment.
Fondée en 1920, La San Marco est une marque reconnue sur le marché des machines expresso avec système de levier traditionnel, qu'elle fabrique en grande partie dans son usine en Italie. Elle détient plusieurs brevets et elle est à l’origine de la technologie LEVA, un dispositif conçu pour assurer une vitesse de remontée maitrisée des leviers et garantir une sécurité optimale.
La San Marco, une icône du café professionnel
Il faut dire que le groupe frappe fort en faisant l’acquisition d’un véritable spécialiste des machines professionnelles. Propriété du Groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG) jusqu’à son rachat, La San Marco est un leader historique et reconnu sur le marché des machines expresso avec système de levier traditionnel. La marque est notamment à l’origine de la technologie LEVA, un dispositif conçu pour assurer une vitesse de remontée maitrisée des leviers et garantir une sécurité optimale. Elle est également détentrice de nombreux brevets et propose une gamme de produits très diversifiée, dont la plupart sont conçus à Gradisca d’Isonzo, en Italie.