Constituée exclusivement d’adhérents cuisinistes de métier, Cuisines Références réunit 115 magasins en France, dont 11 ont été ouverts en 2022. Un maillage du territoire et un positionnement axé sur la proximité avec le client qui ont contribué aux bons résultats enregistrés en 2022. L’enseigne du groupe FBD a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros HT, en croissance de 5% en un an et doublé en 5 ans, ainsi qu’un panier moyen en hausse, qui atteint 11 000 euros HT. Autre source de satisfaction pour l’enseigne, Cuisines Références a reçu le prix de la Meilleure Satisfaction client dans la catégorie Cuisinistes et 13 de ses magasins ont été élus « Meilleur commerce de France », sur la base des avis Google. Des résultats encourageants pour l’année 2023, comme l’indique son Directeur général, Jean-François Charvat : « Cette année fut pleine de rebondissements inédits qui ont fragilisé le marché. Nous ne nous attendions pas aux différents événements internationaux auxquels nous avons été confrontés. Mais nous avons fait face, avec nos adhérents, et après une période estivale difficile, avons connu un dernier quadrimestre encourageant nous donnant beaucoup d’espoir pour l’année à venir. Nous avons préparé cet exercice 2023 depuis de nombreux mois et abordons cette nouvelle année avec confiance et sérénité ».
Cuisines Références annonce une croissance de 5% en 2022 et élargit son offre au-delà de la cuisine
A l’image du Groupe FBD auquel elle appartient, l’enseigne Cuisines Références réalise une bonne idée 2022, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5%. Prochaine étape : diversifier son offre produit avec des éléments de living et accroître sa notoriété auprès du grand public.
Une offre étendue au living, à la buanderie et à la salle de bains
Si le Directeur général est conscient "qu’il faudra redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs", il compte mettre en œuvre de nombreux moyens pour y parvenir. A commencer par le déploiement du concept magasin initié en novembre 2022 et axé sur l’idée d’un « Magasin Maison » pour répondre aux attentes de ses clients. En 2023, Cuisines Références va donc accentuer son offre en magasin avec une ouverture sur le living, en proposant des buffets, meubles TV, meubles dédiés à la salle à manger, mais également une offre de rangement, dressing et salle de bains. « Nous sommes partis d’un simple constat : la demande clients sur les solutions d’aménagement de toutes les pièces de la maison ne cesse de croître et nous avons la chance d’avoir un réseau constitué à 100% de véritables professionnels amoureux du métier. Il était donc logique dans l’intérêt de tous que nous nous employons à développer ces activités complémentaires à la cuisine qui répondent parfaitement à notre culture et notre savoir-faire », explique Jean-François Charvat.
Une campagne d’envergure pour accroître la notoriété
Comme l'avait annoncé le Directeur général lors du congrès de Cuisines Référénces organisé à Prague en juin dernier, l’année 2023 sera également marquée par un plan de communication d’envergure, afin d’accroître la notoriété de l’enseigne et le trafic en magasin. Des investissements sont ainsi prévus à l’échelle nationale avec des spots en radio et le sponsoring de l’émission « L’astuce du Chef » sur RTL. Au niveau local, l’enseigne va soutenir son réseau à travers de multiples opérations de communication digitale, adaptées à chacun magasin, afin de renforcer le trafic sur les sites.