Après une année 2021 record, le Groupe Seb voit son chiffre d’affaires reculer de 1,2% en 2022, avec des ventes qui s’établissent à 7,96 milliards d’euros en données publiées et en baisse de 4,7% à taux de change et périmètre constant (tcpc). Un écart que le groupe attribue à un fort effet devises positif (dollar américain et yuan chinois), mais également à l’acquisition l’été dernier de la marque Zummo et dont l’impact s’est fait ressentir au 4e trimestre 2022. « En 2022, dans une conjoncture générale difficile et après une année 2021 record, nos ventes ont été globalement résilientes. (…) En parallèle, au-delà des impératifs de court terme, nous avons continué à investir dans nos leviers stratégiques : l’innovation produit, le déploiement international de nos produits champions, l’attractivité de nos marques, et l’activation de tous les canaux de distribution. Pas de trêve non plus pour nos investissements de compétitivité - industriels, logistiques, systèmes d’informations -, cruciaux pour le futur. Je tiens à saluer et remercier l’engagement sans faille de toutes les équipes qui a été essentiel dans ces réalisations, commente Stanislas de Gramont, Directeur général du Groupe Seb.
Malgré un CA en repli de 1,2% l’an dernier, le Groupe Seb reste confiant pour 2023
En recul de 1,2% en 2022, les ventes du Groupe Seb ont atteint un peu plus de 7,9 milliards d’euros, sous l’effet de la conjoncture qui a particulièrement impacté l’activité Grand Public. Des résultats qui n’attachent en rien la confiance de son Directeur général, Stanislas de Gramont, qui reste convaincu de la pertinence du modèle économique du groupe sur le long terme.
Dans le détail, le résultat opérationnel d’activité (ROPA) est de 620 M€, en baisse de 24%, comparé au plus haut historique de 2021 (813 M€). La marge opérationnelle s’établit à 7,8% des ventes, contre 10,1% un an auparavant. Aussi, le ROPA 2022 intègre un effet devises négatif de 41 M€. A taux de change et périmètre constants, le ROPA de l’exercice s’établit donc à 661 M€, en retrait de 19% vs 2021. Plusieurs raisons expliquent ces résultats selon le groupe, comme un effet volume négatif des ventes Grand Public, un effet prix-mix très positif de près de 600 M€, une forte hausse des coûts de vente, ou encore l’augmentation des frais commerciaux et administratifs pour couvrir les investissements sur le long terme.
L’activité Grand Public plus largement impactée
L’activité Grand Public a été particulièrement touchée avec 7 234 M€ de ventes, en recul de 5,9% à tcpc, par rapport aux ventes historiques de 2021. Une baisse qui résulte essentiellement des performances enregistrées en France (-22%), en Allemagne (-13%), mais aussi en Russie et en Ukraine où les ventes ont chuté de plus de 30% à tcpc par rapport à l’année précédente. En revanche, la Chine a confirmé sa bonne dynamique avec une croissance organique de 5%, qui lui permet de franchir le cap des 2 milliards d’euros.
L’activité Professionnelle au beau fixe
Contrairement à l’activité Grand Public, la division Professionnelle reste porteuse et progresse de 15,6%, incluant une croissance organique de 9,2%. Les ventes atteignent ainsi 725 M€ en 2022, portées par les très bonnes performances du café professionnel, qui constitue 90% du chiffre d’affaires de la division. Une activité sur laquelle capitalise fortement le Groupe Seb, comme le confirme l’acquisition récente de la marque italienne La San Marco. L’équipement hôtelier, segment sur lequel le groupe est également très présent, progresse lui aussi et profite d’un effet de rattrapage par rapport à 2021.
Le Groupe demeure confiant en l’avenir
Dans ce contexte, le Directeur général reste confiant, malgré « une visibilité limitée ». Et quand bien même le premier trimestre s’annonce en repli, le groupe anticipe une amélioration progressive de son chiffre d’affaires Grand Public, une forte croissance des ventes en Professionnel, ainsi qu’une croissance de sa marge opérationnelle sur l’ensemble de l’année.
« Nous sommes confiants dans la poursuite du développement du marché mondial du Petit Equipement Domestique et du Café Professionnel, dans lequel nous continuons à nous renforcer avec l’acquisition récente de la société La San Marco. Nous demeurons convaincus de la pertinence de notre modèle économique qui nous permettra de profiter pleinement d’une demande structurelle forte, source d’opportunités de croissance pour le Groupe Seb », conclut Stanislas de Gramont.